Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Youssef Chahine : biographie

Youssef Gabriel Chahine est un cinéaste égyptien. Il voit le jour le 25 janvier 1926 à Alexandrie. Ce réalisateur, producteur et scénariste n’hésite pas à évoquer les sujets qui fâchent, tel que l’intégrisme. Ainsi, plusieurs de ses œuvres sont censurées. Cela ne l’empêche pas d’être considéré comme l’un des plus grands réalisateurs de son temps. Youssef Chahine meurt le 27 juillet 2008, au Caire.

Une éducation religieuse

Youssef Chahine est issu d’une famille chrétienne d’Egypte. Ses parents viennent tous les deux du Liban. La religion fait partie intégrante de sa jeunesse. Ainsi, Youssef suit des cours au collège Saint-Marc. Il entre ensuite au Victoria College d’Alexandrie, où il reçoit une formation en anglais. Très vite, il se découvre une passion pour le cinéma. En 1947, Youssef Chahine décide, alors, de quitter l’Egypte afin d’étudier au Pasadena Playhouse, en Californie. En 1950, il revient en Egypte. Il en profite pour tourner son premier film, Papa Amin, avec l’aide d’Alvise Orfanelli.

Un rapide succès

Youssef Chahine accède vélocement à la reconnaissance internationale. Ainsi, en 1951, son film, Le Fils du Nil est présenté au Festival de Cannes. Il acquiert véritablement le triomphe avec Gare centrale, sorti en 1958.
S’enchaînent, en 1964, L’aube d’un jour nouveau, long-métrage se moquant d’un intellectuel, en 1970, Le Choix et en 1973, Le Moineau. Youssef Chahine s’adonne aussi à l’autobiographie, avec des films décrivant son passé. Il réalise donc, Alexandrie pourquoi ? (1978), couronné d’un Ours d’argent et le Grand Prix du jury au Festival de Berlin, ainsi qu’une trilogie composée de La Mémoire, Alexandrie encore et toujours et Le Destin.

Un cinéaste engagé

Fréquemment confronté à la censure, Youssef Chahine ne se laisse pas décourager. Le cinéma est, pour lui, l’occasion de dénoncer les travers de la société égyptienne. Le Destin, réalisé en 1997, par exemple, dénonce le fanatisme religieux. Grâce à ce dernier, Chahine reçoit le Prix du cinquième anniversaire, à Cannes. Marqué par les événements du 11 septembre, Youssef accepte de participer au projet 11’09’01 September 11. Ce long-métrage obtient le Prix du meilleur film de l’Union européenne. Il mêle engagement et récit personnel, dans Alexandrie… New-York. En 2008, il succombe à une hémorragie cérébrale, il avait 82 ans.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Analyse et critique du film "Quatre Mariages et un Enterrement"

Analyse et critique du film "quatre mariages et un enterrement"

Comédie romantique anglaise réalisée par mike newell, "4 mariages et un enterrement" sort en salles le 9 mars 1994, et devient aussitôt le long-métrage le plus rentable du cinéma britannique. mettant en scène les mésaventures d’un groupe d’amis vus par les yeux de hugh grant, le film remporte ainsi près de 250 millions de dollars dans le monde, et est nominé aux oscars.
Irwin Allen : biographie

Irwin allen : biographie

Spécialiste des films catastrophes, surnommé le « master of disaster », irwin allen a, tout au long de sa carrière, scénarisé, réalisé et produit des dizaines de métrages pour le petit et le grand écran. survolons de près ses quatre décennies passées au service du spectaculaire et de l’explosif.
Bruno Madinier : biographie

Bruno madinier : biographie

Bruno madinier est un comédien français, né le 10 mai 1960 en région parisienne. c'est la série "les cordier, juge et flic" qui lui ouvre les portes de la célébrité. bruno est passionné de théâtre, activité qu'il va d'ailleurs commencer très tôt dès la classe de sixième lors de son entrée au collège.
Roselyne Bosch : biographie

Roselyne bosch : biographie

Le parcours de roselyne bosch est assez étonnant et, il faut bien le dire, assez unique. en effet, ils sont rares ces réalisateurs qui sont passés par la cause grand reporter dans un journal. habituellement, les réalisateurs qui ne sont pas issus du monde du cinéma, sont souvent des écrivains. sa carrière commença en tant que scénariste pour finir à la mise en scène après une longue période de travail d'écriture.