Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Yasujiro Ozu : biographie

Yasujirõ Ozu est considéré comme un des meilleurs cinéastes japonais de tous les temps. La spécificité de son oeuvre réside dans les plans filmés au ras du sol (appelés plans "tatami") qui donnent à ses mises en scène un incomparable sens de l'espace et de la présence humaine.

Ses premiers pas

Yasujirõ Ozu est né le 12 décembre 1903 à Tokyo. Il a deux frères et ses parents appartiennent à la petite bourgeoisie japonaise. Son père marchand d'engrais est souvent absent, aussi, sa mère s'installe avec ses enfants dans le village natal du père à Matsuka. En 1920 Ozu est renvoyé du collège de Ujisenda où il est pensionnaire, pour mauvaise conduite, ce qui est infamant au Japon à cette époque. Il n'aime pas les études et préfère aller voir les films hollywoodiens pour lesquels il se passionne. Son destin se déclenche le jour où un oncle le fait entrer aux studios Shoshikû qui l'engagent comme assistant cameraman. Il y rencontre Kôgo Noda un jeune cinéaste pour lequel il travaillera sur tous les scénarios de ses films et Hideo Mohara un cameraman. En 1926 il est nommé assistant réalisateur de Todamoto Okubo un cinéaste de films comiques.

Sa carrière

En 1926, à la cafétéria des studios, il frappe violemment un serveur, pour avoir servi en priorité le repas à des membres de la direction alors que lui attendait bien avant. Les explications de son comportement doivent satisfaire ses patrons parce que on lui confie la réalisation de son premier long métrage ("Le sabre de pénitence").Il fait appel à son ami Noda pour en écrire le scénario et confie la caméra à Hideo Mohara. Malgré l'arrivée du parlant, il continue à faire des films muets et c'est seulement en 1936 qu'il tourne son premier film sonore ("Un fils unique). De 1939 à 1945, Ozu ne tourne que deux films, refusant de réaliser des films propagandistes. Il est envoyé à Singapour et en profite pour voir les productions américaines comme "autant en emporte le vent" de John Ford ou "citizen Kane" d'Orson Welles. Il est fait prisonnier par les troupes britanniques et il est libéré en 1946. En 1949, "Printemps tardif" marquera son changement de style, lequel, il gardera jusqu'à son dernier film. Jusqu'en 1963 il réalise 13 films témoignant de son génie. Avec des chefs-d'oeuvre comme :
- "Les soeurs Munakata" (1950).
- "Le goût du sake" (1962).
- "Voyage à tokyo". Ozu ne sera encensé en Europe qu'après sa mort.

Son action

Ozu ne s'est jamais marié mais on lui prête une romance avec l'actrice japonaise Setsuko Hara. Il meurt le 12 décembre 1963 d'un cancer. "Ozu" (dvd documentaire de 52 minutes de ARTE) lui est consacré.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Analyse et critique du film "Le Troisième Homme"

Analyse et critique du film "le troisième homme"

Le film "le troisième homme" est un film de carol reed. le scénario est tiré du livre de graham greene. c'est un chef-d'oeuvre cinématographique. ce polar est servi par des acteurs inoubliables. cet article vous présentera le réalisateur, l'histoire du film et les personnages. puis, nous décrirons les procédés employés par le réalisateur pour rendre l'atmosphère du film aussi puissante.
Analyse et critique du film Firewall

Analyse et critique du film firewall

Sorti en 2006, firewall est un long-métrage anglo-américain de richard loncraine, basé sur une histoire vraie. il met en scène harrison ford en employé de banque contraint de commettre des vols dans son établissement pour le compte du criminel tenant sa famille en otage. malgré son budget conséquent, le métrage n’a connu, à sa sortie en salles, qu’un accueil critique et public assez hostile.

Taviani : biographie

Vittorio et paolo taviani sont deux frères nés en toscane qui se sont dévoués au cinéma italien de 1967 à 2007. ils laissent leurs études pour se consacrer au cinéma avec pour but de montrer à leurs contemporains, les drames de la société. indisociables et interchangeables, ils mènent une brillante carrière de 1967 à 2007.
Quelles sont les salles de cinema à Carcassonne ? (Adresse, tarifs)

Quelles sont les salles de cinema à carcassonne ? (adresse, tarifs)

Pour aller voir un film sur grand écran à carcassonne, inutile d'hésiter sur le choix du cinéma. il n'y en a qu'un : cap' cinéma. situé dans la zone industrielle du pont rouge, ce cinéma propose de nombreux films. voici quelques informations utiles pour se rendre et pour profiter pleinement des avantages de ce cinéma à carcassonne.