Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Wong Kar Wai : biographie

Né à Shanghai le 17 juillet 1958, il a popularisé le cinéma chinois auprès d'un public et d'une critique internationale, qui lui est fidèle, et est devenu l'un des incontournables du Festival de Cannes.

Ses débuts

La vie de Wong Kar-Waï débute sur un exil. En 1963, sa mère et lui quittent Shanghaï pour Hong-Kong. Son père, bloqué en Chine par la Révolution culturelle, ne les rejoint que dix ans plus tard, C'est sa mère qui lui fit découvrir, enfant, le cinéma.
En 1980, après des études de graphisme à l'école Polytechnique, dont il sort diplômé, Wong Kar-Wai est embauché comme assistant de production pour la chaîne Hong Kong Television Broadcast, puis y devient scénariste.
Il passe ensuite au scénario de cinéma en rejoignant la maison de production Cinéma City, qu'il finira par quitter également pour se mettre à son compte. Il écrira plus d'une dizaine de films durant les années 1980.

Ses premiers films

En 1988, Wong Kar-Wai passe à la réalisation avec le polar "As tears go by", présenté à Cannes, mais que le public juge trop violent. Il enchaine avec un deuxième film en 1990 "nos Années Sauvages", traitant de la jeunesse des années soixante à Hong-Kong. Le film est un échec commercial, bien que réunissant des vedettes (Maggie Cheung, Leslie Cheung...).
Il crée alors sa propre maison de production, Jet Tone Films Ltd, avec le réalisateur Jeffrey Lau. La maison produit la plupart de ses films dans les années 1990, dont "Chungking express" et sa suite "Les Anges Déchus", tournés caméra à l'épaule dans les rues de Hong-Kong.
En 1994 sort "les Cendres du Temps", qui est à la fois film d'épée et film historique et dont le tournage fut long et difficile (deux ans en tout). Toutefois il est récompensé à Venise par le prix de la meilleure photo.
En 1997 il gagne un second prix, cette fois celui du meilleur réalisateur, au Festival de Cannes pour son film "Happy Together".

La consécration

C'est en 2000 que sort son plus grand succès commercial, surtout en France, "In the Mood for Love", qui retrace une histoire d'amour dans le Hong-Kong de son enfance (les années 1960). Tony Leung, l'acteur principal, obtient le prix du meilleur acteur à Cannes.
Il met cinq années pour réaliser la suite du film, "2046", qui finit par sortir en 2005 grâce au soutien de producteurs européens.
En 2006, Wong Kar-Wai devient le premier réalisateur chinois à présider le jury du Festival de Cannes et récompense le film de Ken Loach "Le Vent se Lève".
Il attendra 2007 pour réaliser son premier film américain, "My Blueberry Nights" avec Jude Law, Nathalie Portman et la chanteuse Norah Jones.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Vincent Lindon : biographie

Vincent lindon : biographie

Vincent lindon est un acteur, scénariste et réalisateur français. il est notamment populaire pour avoir joué dans "quelques jours avec moi", "ma petite entreprise", "le coût de la vie" et "welcome", ainsi que pour être le scénariste du film "paparazzi". il a été 4 fois nommé aux césar du meilleur acteur sans jamais l’avoir gagné.
Wolfgang Petersen : biographie

Wolfgang petersen : biographie

Spécialiste de l'action et du thriller à grand spectacle, wolfgang petersen a réalisé des longs-métrages à succès tels que "l'histoire sans fin", "air force one", "en pleine tempête" ou encore "troie".
Quelles sont les caractéristiques des films japonais ?

Quelles sont les caractéristiques des films japonais ?

Plutôt méconnu en europe, le cinéma japonais est pourtant en plein essor. en 2010, le pays était classé troisième en ce qui concerne le nombre de films produits. depuis la fin du xixe siècle et la présentation d'un film des frères lumière à osaka, les japonais se sont passionnés pour le septième art. le cinéma japonais possède des caractéristiques qui lui sont propres. en voici quelques-unes.
Éditions Montparnasse : ce qu'il faut savoir

Éditions montparnasse : ce qu'il faut savoir

"les éditions montparnasse" est une société qui vend des dvd, vod, des livres et des documentaires. au départ, "les éditions montparnasse" était un éditeur. les éditions ont été créées en 1988. il existe plusieurs boutiques qui vendent les produits et les éditions montparnasse possèdent un site internet. voici ce qu'il faut savoir sur les éditions montparnasse et ce que vous pouvez acquérir auprès d'eux.