Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Wong Kar Wai : biographie

Né à Shanghai le 17 juillet 1958, il a popularisé le cinéma chinois auprès d'un public et d'une critique internationale, qui lui est fidèle, et est devenu l'un des incontournables du Festival de Cannes.

Ses débuts

La vie de Wong Kar-Waï débute sur un exil. En 1963, sa mère et lui quittent Shanghaï pour Hong-Kong. Son père, bloqué en Chine par la Révolution culturelle, ne les rejoint que dix ans plus tard, C'est sa mère qui lui fit découvrir, enfant, le cinéma.
En 1980, après des études de graphisme à l'école Polytechnique, dont il sort diplômé, Wong Kar-Wai est embauché comme assistant de production pour la chaîne Hong Kong Television Broadcast, puis y devient scénariste.
Il passe ensuite au scénario de cinéma en rejoignant la maison de production Cinéma City, qu'il finira par quitter également pour se mettre à son compte. Il écrira plus d'une dizaine de films durant les années 1980.

Ses premiers films

En 1988, Wong Kar-Wai passe à la réalisation avec le polar "As tears go by", présenté à Cannes, mais que le public juge trop violent. Il enchaine avec un deuxième film en 1990 "nos Années Sauvages", traitant de la jeunesse des années soixante à Hong-Kong. Le film est un échec commercial, bien que réunissant des vedettes (Maggie Cheung, Leslie Cheung...).
Il crée alors sa propre maison de production, Jet Tone Films Ltd, avec le réalisateur Jeffrey Lau. La maison produit la plupart de ses films dans les années 1990, dont "Chungking express" et sa suite "Les Anges Déchus", tournés caméra à l'épaule dans les rues de Hong-Kong.
En 1994 sort "les Cendres du Temps", qui est à la fois film d'épée et film historique et dont le tournage fut long et difficile (deux ans en tout). Toutefois il est récompensé à Venise par le prix de la meilleure photo.
En 1997 il gagne un second prix, cette fois celui du meilleur réalisateur, au Festival de Cannes pour son film "Happy Together".

La consécration

C'est en 2000 que sort son plus grand succès commercial, surtout en France, "In the Mood for Love", qui retrace une histoire d'amour dans le Hong-Kong de son enfance (les années 1960). Tony Leung, l'acteur principal, obtient le prix du meilleur acteur à Cannes.
Il met cinq années pour réaliser la suite du film, "2046", qui finit par sortir en 2005 grâce au soutien de producteurs européens.
En 2006, Wong Kar-Wai devient le premier réalisateur chinois à présider le jury du Festival de Cannes et récompense le film de Ken Loach "Le Vent se Lève".
Il attendra 2007 pour réaliser son premier film américain, "My Blueberry Nights" avec Jude Law, Nathalie Portman et la chanteuse Norah Jones.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Claude Berri : biographie

Claude berri : biographie

Claude berel langmann, plus connu sous le nom de claude berri, est un cinéaste, producteur, acteur et scénariste français. en france, il est plus connu aussi bien pour sa production de grands films à succès que pour ses talents de réalisateur à travers des films qui sont devenus cultes. il a été également président de la cinématique française et président de la collection les films de ma vie.
Le guide pour faire de la figuration dans les films

Le guide pour faire de la figuration dans les films

Si vous rêvez de faire de la figuration pour le cinéma ou la télévision, il vous faudra suivre des étapes simples pour parvenir à vos fins. la figuration est un métier qui permet à de nombreux artistes de survivre dans le milieu artistique. si beaucoup sont appelés, il y a peu d'élus. voici un petit guide à cet usage.
Le top 10 des films récents pour enfants

Le top 10 des films récents pour enfants

Récemment, de nombreux films pour enfants sont sortis au cinéma ou en dvd. afin de vous aider à mieux vous y retrouver, voici la liste des dix meilleurs films pour enfants sortis en 2010 ou 2011.
Maurice Pialat : biographie

Maurice pialat : biographie

Homme au fort tempérament maurice pialat, né en 1925 et décédé en 2003 à paris, réalisa pendant près de 50 ans un cinéma sans concession. exigeant envers ses collaborateurs comme envers lui-même, il piquait d'énormes colères si l'un des deux venait à manquer d'inspiration. par ailleurs, il entretient durant toute sa carrière une relation plutôt tumultueuse avec la critique journalistique.