Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Une pompe doseuse : bien l'installer et son utilité

Une pompe doseuse est un matériel utilisé pour pomper des liquides à des débits précis. Ces pompes trouvent leurs utilités dans l’industrie chimique et la chromatographie, ou encore le pompage de l’eau. Pour les installer, il faut élire un endroit offrant une souplesse de la mobilité. Il convient, ensuite, de songer à la position d’installation, de vérifier le câblage, la tension des câbles et la température de fonctionnement.

L'utilité des pompes doseuses

Les pompes doseuses permettent de pomper les liquides à un taux prédéterminé, sur une période de temps définie. Il n'y a pas de conception spécifique à ce type de pompe, qui peut être appelée pompe de dosage, ou de mesure, puisque le terme se réfère plutôt à la façon dont une pompe est utilisée, qu’à la spécificité de sa conception. Principalement utilisées dans l'industrie chimique, sous forme de mini pompes, elles sont fabriquées pour pomper des liquides à des niveaux réglables. D’un autre côté, beaucoup de pompes de dosage sont à haute pression, pour un emploi dans la chromatographie.

L'emplacement et la position d’installation

Sélectionnez l'emplacement de montage et la position. Selon l’application que vous envisagez à votre pompe doseuse, l'emplacement et la position doivent être relativement souples. Si vous choisissez de la monter à la verticale, assurez-vous que le moteur est positionné au-dessus des joints. Cela empêche les fuites d’atteindre le moteur. Les fuites peuvent, soit endommager le moteur, soit le rendre potentiellement inutilisable. La lubrification initiale Ajoutez le liquide, selon votre besoin, pour qu’il soit pompé dans le réservoir, et aspiré vers l’orifice de déchargement. C'est ce qu'on appelle le pré mouillage, qui consiste à mouiller les éléments de la pompe et le joint mécanique. Il est important d’humidifier la pompe, avant de la connecter.

La connexion de la tuyauterie

Installez la tuyauterie de la pompe, en suivant les schémas et les exigences de raccordement fournis avec votre pompe. Soyez prudent et précis pour faire correspondre la taille du tuyau au diamètre du port d'aspiration et de refoulement. Assurez-vous que le tuyau est rigide, et vérifiez le support, de façon à limiter une tension excessive dans toutes les directions. Utilisez du ruban téflon, ou un tuyau lubrifié, pour assurer une bonne étanchéité et contribuer à faire enlever les tuyaux plus facilement, si le besoin s'en fait sentir.

La vérification du câblage

Reportez-vous au schéma de câblage sur la boîte à bornes ou sur la plaque signalétique du moteur, pour câbler la pompe correctement. Veillez à respecter tous les codes de normalisation nationaux en le faisant. Vérifiez que toutes les connexions électriques ont la bonne tension, qui doit être incluse dans la plage indiquée. Gardez à l'esprit que ces pompes sont équipées d'une protection contre les surcharges.

Gleiche Kategorie Artikel Bricolage & construction

Comment motoriser une porte de garage ?

Comment motoriser une porte de garage ?

Dans la vie quotidienne on est toujours amené à manipuler notre porte de garage, mais avec le temps ça devient épuisant. donc, quelle est la solution pour y pallier ? l’idéal c’est d’avoir une porte avec motorisation. mais, si ce n'est pas votre cas, on va vous aider à travers cet article à installer un moteur pour votre porte.
Comment installer un évier à poser ? (guide pratique)

Comment installer un évier à poser ? (guide pratique)

La pose d’un évier de cuisine ne nécessite pas forcément l’intervention d’un plombier. vous pouvez l’installer vous-même, en prenant soin d’avoir sous la main tous les outils nécessaires à cette opération. il faut également prévoir un évier en fonction du support sur lequel il sera fixé, mais aussi de l’endroit. il doit être situé à côté des différents conduits d’alimentation en eau.
Comment fonctionne un chauffage par le sol ?

Comment fonctionne un chauffage par le sol ?

Le chauffage au sol ou chauffage géothermique et également appelé chauffage thermodynamique à capteurs enfouis dans le sol. l’énergie captée dans la nappe souterraine et dans le sol, est acheminée vers une pac, qui la transforme en chaleur pour chauffer l’habitation. c’est un mode de chauffage écologique. l’énergie est à la fois gratuite et renouvelable. envie d'en savoir plus ? suivez nous !
Comment poser des volets roulants en aluminium ? (guide pratique)

Comment poser des volets roulants en aluminium ? (guide pratique)

Dans les nouvelles demeures, il est préférable d’opter pour l’emplacement de volets roulants en aluminium, qui offrent une belle esthétique de la façade externe, une meilleure isolation thermique et une sécurité parfaite. nous recommandons de choisir les vra à doubles parois injectées, dont la mousse se trouvant dans les lames, offre une belle parade contre le froid extérieur.