Tout sur la ville de Troyes : situation, activités, hébergement
Troyes, située dans la région Champagne-Ardenne, est une ville française. Distante de 180km de paris, au centre de l’Aube, Troyes dispose de monuments, d’un patrimoine riche et d’activités diverses. L’hébergement dans cette ville n’est pas un souci. Ces points seront développés ci-dessous.
/wedata%2F0011838%2F2011-07%2FTroyes---Place-Alexandre-Israel---16-04-2008---19h.jpg)
Présentation de la ville et accès
Troyes, située dans le département de l’Aube, a une population de 61544 habitants pour une superficie de 1320ha. La ville se trouve dans la vallée de la Seine, les communes limitrophes sont : Les Noës-près-Troyes, La Chapelle-Saint-Luc, Pont-Sainte-Marie, Saint-Parres-aux-Trertres, Saint-Julien-les-Villas, Rosières-près-Troyes, Saint-André-les-Vergers et Sainte-Savine. Les grandes villes les plus proches sont Paris (180km), Reims (108km), et Dijon (130km). L’altitude maximum de Troyes est de 126m. La commune est reliée à 2 canaux : le canal de la haute Seine et le canal des Bas Trévois. La rivière Barse se jette à Troyes dans la Seine. La ville dispose de 3 grands lacs : le lac d’Amance (500ha), le lac d’Orient (2 500ha) et le lac du Temple (1 800ha) se trouvent à proximité de la commune permettant des activités nautiques importantes : motonautisme, baignade, voile, plongée. L’accès à Troyes se fait par : - L’autoroute A5, à 10km, et l’autoroute A26 ; par les routes départementales D619, D960, D671, D400 ainsi que la route nationale N77. - La gare qui dessert les intercités de Paris-Est à Mulhouse et Bâle. Ainsi que les transports régionaux. - L’aéroport de Troyes Barberey n’assure que des liaisons non régulières, mais celui de Paris-Vautry au sud assure ce service.
Tourisme et hébergements
Le patrimoine architectural de Troyes a été préservé malgré la guerre et les incendies qui ont fait rage au fil du temps.
Troyes compte neuf musées dans sa ville :
- Le musée d’art moderne.
- La Maison de l’outil et de la pensée ouvrière.
- Le musée de Vauluisant constitué du musée historique de Troyes et de la Champagne ainsi que le musée de la bonneterie.
- L’Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte.
- Le musée des Beaux-arts.
- Le musée Aubois d’histoire de l’éducation.
Les hôtels (bâtiments touristiques ou remarquables) sont très nombreux dans cette ville, comme l’hôtel de ville qui date du XVIIème siècle. De nombreux bâtiments religieux sont aussi édifiés sur la commune. Voir le site : Ville-troyes.fr.
Les rues de la ville présentent des intérêts de visites remarquables. Le parc naturel régional de la forêt d’Orient (80000ha) se situe à proximité de la ville. Chaque mois, une manifestation est organisée dans la ville permettant des distractions diverses.
Hébergements
La ville de Troyes dispose de plusieurs hôtels pour vous accueillir durant votre séjour. Voir le site : [[Cityzeum.com.|http://www.cityzeum.com/hotels-locations/troyes]] Des gîtes et chambres d’hôtes ne manquent pas non plus (voir le Domaine des Lacs par exemple).