Tout savoir sur l'aéroport de Rouen
Rouen est une ville française, située dans le département de la Seine-Maritime. Plus de 110000 personnes habitaient dans la commune, en 2010. À 9 kilomètres de Rouen, sur la commune de Boos, on peut se rendre à l'aéroport "Rouen Vallée de Seine". Voici, quelques informations concernant l'aéroport sur les différentes lignes desservies, depuis Rouen et sur le trafic de l'aéroport.
/wedata%2F0001396%2F2011-08%2FAirport.jpg)
L'histoire de l'aéroport
L'aéroport Rouen Vallée de Seine a été inauguré, en 1991. À l'origine, il ne possédait qu'une seule piste d'une longueur de 17000 mètres. C'est la compagnie Air Vendée qui est chargée de l'exploitation de plusieurs lignes directes. Ainsi, la ville de Rouen est à environ une heure de trajet de Nantes, Londres, Amsterdam, Lyon ou encore Bruxelles.
Plusieurs compagnies ont ensuite utilisé l'aéroport, dont la compagnie Regional Airlines, dès 1992.
Depuis l'origine, sa piste de seulement 1700 mètres est assez décriée. En effet, les vols commerciaux pour plus de 150 passagers sont impossibles. Ainsi, le développement de l'aéroport est considérablement freiné. Depuis une dizaine d'années, des compagnies réclament un rallongement de cette piste. À ce jour, en 2011, les collectivités locales n'ont toujours pas débloqué les 8 millions d'euros, nécessaires pour ces travaux.
Les lignes et le trafic
Depuis 1991, de nombreuses compagnies ont desservi plusieurs lignes régulières. C'est le cas de Brit Air, une filiale d'Air France qui exploitait la ligne Rouen-Lyon. Mais une fois encore, la faible longueur a freiné les ambitions de la compagnie. Des lignes directes vont vers Londres, Francfort-sur-le-Main, Bruxelles, Amsterdam, Nantes, Lyon et Malaga.
La ligne qui connait le plus de succès est la ligne qui va, de Rouen jusqu'à Figari, en Corse. Les compagnies Air Lib, Brit Air et SN Brussel Airlines se sont succédé dans l'exploitation de la ligne
Le trafic
En 2009, l'aéroport de Rouen a enregistré 62520 mouvements de passagers, ce qui en fait l'aéroport normand le plus fréquenté. Depuis plusieurs années, les compagnies lowcost ont de plus en plus la côte. Le développement de ce concept laisse présager une augmentation de trafic à Rouen.
Cependant, ce trafic est toujours considéré, en 2011, comme décevant. Plusieurs sociétés se sont succédées pour exploiter l'aéroport, mais sans connaître une véritable expansion. Là encore, de nombreux exploitants regrettent que la piste ne soit pas assez longue. Dès lors, le développement est très difficile.