Tourisme en Aquitaine : les bons plans (conseils, voyages)
L'Aquitaine, nichée entre la Montagne et la mer, regorge de joyaux touristiques. Des délices de la table à Bordeaux, en passant par la nature sauvage du bassin d'Arcachon et l'authenticité de la côte basque, vous trouverez toujours ce qu'il vous faut en Aquitaine.
/wedata%2F0037482%2F2011-08%2FLes-quais-de-Bordeaux.jpg)
Bordeaux et la route des Vins
"Bordeaux c'est classique, bourgeois, et pépère", que des clichés ! Bordeaux a bien changé, depuis quelques années.
Les quais ont été refaits, et sont devenus une belle promenade, rien à voir avec les quais parisiens le dimanche, pour piétons, cyclistes, rollers? C'est un véritable poumon, au coeur de la plus grande ville d'Aquitaine. La mairie a obligé les propriétaires à rénover les façades, ce qui a mis en valeur le patrimoine exceptionnel de la ville (classée depuis quelques années au patrimoine mondial de l'UNESCO).
Bordeaux c'est beau certes, mais c'est également gourmand ! Mangez des cannelés Baillardran, déjeunez à la Tupina. C'est un régal, tout simplement, le tout accompagné d'un bon verre de Bordeaux.
Côté vin, vous avez l'embarras du choix, Médoc, Pauillac, Saint-Estèphe, Margaux.Autant de noms plus fameux les uns que les autres, et qui ne peuvent que donner envie d'y faire un tour. Visitez absolument, le village de Saint-Emilion, et déguster, avec modération !
Le bassin d'Arcachon
Appelé autrefois "la petite mer" (tout de même 150km² d'étendue d'eau à marée haute), c'est la destination favorite des Bordelais. C'est un lieu exceptionnel, qu'il ne faut absolument pas manquer, quand on visite l'Aquitaine.
Côté mer, l'Union des Bateliers arcachonnais propose des excursions plus qu'agréables. Côté terre, on a deux points de vue imprenables sur le bassin. D'un côté, la dune du Pyla qui est la plus haute dune de sable d'Europe qui s'étend sur près de 3km offre une double vue bassin-forêt des Landes. De l'autre, le phare du Cap Ferret (258 marches de bonheur), qui donne une impression de bout du monde, entre le bassin et l'océan Atlantique.
Pour vous loger, vous n'avez que l'embarras du choix : on y trouve gîte, villa avec piscine ou tout simplement camping (dans le 33). Mais un conseil, réservez tôt, vous ne serez pas les seuls à y aller !
La côte basque
Connue et reconnue, la côte basque ne vous laissera pas indifférent.
Elle s'étend d'Anglet à Muskiz, près de Bilbao (en Espagne). À peine débarqué sur cette terre, vous sentirez l'identité basque à travers la gastronomie et la culture. Elle s'affiche également aux fenêtres et aux vitrines des magasins, d'où le succès incontestable de la marque "64".
Découvrez ou redécouvrez les lieux mythiques de cette côte, comme Biarritz ou Saint-Jean-de-Luz, et laissez votre envie vous guider vers l'intérieur des terres, pour découvrir encore de nouveaux endroits, de nouvelles sensations.
Bon séjour, en Aquitaine !