Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Tony Hillerman : biographie

Tony Hillerman était un auteur américain né dans les années 1920. Il est connu pour avoir écrit des policiers et des essais ethnologiques. Tony Hillerman était un auteur de romans policiers et d'essais anthropologiques. Les personnages de ses fictions et les lieux sont récurrents. Retour sur son parcours.

Ses débuts

Il est né le 25 mai 1925 à Sacred Heart en Oklahoma, aux États-Unis. Dès son plus jeune âge, il est inscrit dans des écoles fréquentées par des enfants d'origine indienne. Cela va contribuer plus tard à mieux lui faire comprendre la culture indienne. Il rentre ensuite à l'université d'Oklahoma et obtient son diplôme de journalisme.
En 1945, de retour en Amérique après avoir combattu sous les drapeaux, Tony Hillerman se rend pour la première fois sur le territoire de la grande réserve "navajo". Il assiste alors de manière très brève au cérémonial que les Indiens nomment "Enemy Way", La voie de l'ennemi. Cela avait pour but d'aider les marines Navajos de retour du Pacifique à retrouver la santé et l'harmonie avec le monde qui les entourait. Il sera d'ailleurs très marqué par cette expérience. Tony Hillerman devient tour à tour reporter politique, chef de bureau d'une agence de Santa Fe, et travaille finalement pour le journal "New Mexican" de 1948 à 1962. Au début des années soixante, il devient professeur puis finalement assistant du président de l'université du nouveau Mexique. Il meurt en 2008, à l'âge de 83 ans, à Albuquerque au Nouveau-Mexique.

Sa vie d'écrivain

C'est en 1970 que Tony Hillerman sort, à 45 ans, son premier roman The blessing way.
Jusqu'en 2006, il publie environ un livre tous les deux ans. Ses romans policiers se déroulent presque tous dans la région des Four Corners, située à la frontière entre le nouveau Mexique et l'Arizona. Ses personnages sont aussi souvent les mêmes : Joe Leaphorn et Jim Chee de la police tribale navajo. D'ailleurs, c'est cela qui plait tant aux lecteurs de Tony Hillerman. Les nombreux détails et l'univers des Indiens. C'est en cela que l'on voit le regard anthropologique de l'auteur américain et sa grande connaissance de ces peuples. Il a obtenu plusieurs récompenses littéraires. Il s'est aussi vu offrir par le Conseil Tribal Navajo, une plaque le présentant comme "Special friend of the Dineh". Ses livres sont utilisés et étudiés dans les écoles navajos et dans celles d'autres tribus.

Gleiche Kategorie Artikel Littérature

Jean-Paul Enthoven : biographie

Jean-paul enthoven : biographie

Jean-paul enthoven est né le 11/01/1949 à mascara, algérie. c'est un intellectuel français, universitaire, journaliste et critique. il est le père de trois enfants : raphaël (philosophe réputé), julien et mathilde. il s'est uni avec corinne pécas le 04/12/1981. voici son parcours en quelques dates.
Clive Cussler : biographie

Clive cussler : biographie

Archéologue marin, romancier à succès, clive éric cussler est né dans l'illinois, en 1931. engagé dans l'armée de l'air, il devient un directeur primé de création publicitaire, dans la vie civile. son premier essai d'auteur lui donne le titre de docteur ès lettres. découvrez cet homme à qui tout réussit.
Amanda Sthers : biographie

Amanda sthers : biographie

Amanda sthers, de son vrai nom amanda maruani, est née le 18 avril 1978 à paris. sa mère catholique s'est convertie au judaïsme afin de pouvoir se marier avec son père, un tunisien juif. elle a une sœur chanteuse orianne et un frère journaliste briag. ecrivaine, scénariste, auteure de pièce de théâtre et parolière, amanda sthers écrit également deux chansons pour patrick bruel.
Norman Spinrad : biographie

Norman spinrad : biographie

Norman spinrad est un auteur de science-fiction né le 15 septembre 1940 à new york city dans le bronx. il réside actuellement dans la magnifique ville de paris. il est auteur de nombreuses oeuvres parues dont " il est parmi nous " écrit en 2003. cette biographie relate la vie de norman richard spinrad.