Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Tobe Hooper : biographie

Tobe Hooper est un réalisateur américain spécialisé dans l'horreur et considéré par les amateurs comme l'un des maîtres du genre. On lui doit notamment "Massacre à la tronçonneuse", "Poltergeist" et "Lifeforce".

Fait divers sanglant

Né le 25 juin 1943 à Austin, dans le Texas, Tobe Hooper est d'abord enseignant puis cameraman pour plusieurs documentaires. Fort de ces deux expériences, il décide de réunir une petite équipe parmi ses collègues et de réaliser un long-métrage d'horreur inspiré d'un fait divers réel. Ce sera le légendaire "Massacre à la tronçonneuse" (1974). Tourné avec peu de moyens, le film frappe par son réalisme et sa crudité, et deviendra une référence ultime dans le genre. Leatherface, son tueur au masque de chair, se muera quant à lui en icône du cinéma de genre. En 1977, Hooper enchaîne avec "Le crocodile de la mort", dans lequel un désaxé assassine les clients qui fréquentent son motel et donne leur corps en pâture à son saurien carnivore. Le film marque les débuts de Robert Englund, futur interprète de Freddy Krueger.

Dans la cour des grands

Hooper garde le cap avec "Les Vampires de Salem" (1979), adaptation d'un roman de Stephen King, et "Massacre dans le train fantôme" alias "The Funhouse" (1981), où un tueur masqué comme le monstre de Frankenstein sévit dans une fête foraine. Le succès de ces "slashers" permet au cinéaste d'aborder l'horreur à plus grande échelle. D'où sa collaboration avec Steven Spielberg sur "Poltergeist" en 1982, puis sa mise en scène de projets ambitieux tels que "Lifeforce" (1985), "L'Invasion vient de Mars" (1986) ou l'étonnant "Massacre à la tronçonneuse 2" (1986). A cette époque, il participe aussi à plusieurs séries TV comme "Equalizer" (1985), "Histoires fantastiques" (1985), "Les cauchemars de Freddy" (1988) ou "Les contes de la crypte" (1989).

Télévision tous azimuts

Au cours des années 90 et 2000 le petit écran le sollicite beaucoup, non seulement dans le domaine de l'épouvante ("Red Evil Terror", "Masters of Horror"), mais aussi dans le celui de la science-fiction, notamment avec le pilote de la série "Disparitions" produite par Steven Spielberg en 2002. Son remake de "The Toolbox Murders" (2004) passe quelque peu inaperçu, tout comme son film "Mortuary" sorti dans les salles du monde entier l'année suivante. Les fans du genre attendent cependant avec impatience son nouveau film, "Djinns", prévu pour une sortie en 2012.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Paul Bogart : biographie

Paul bogart : biographie

Paul bogart est né le 21 novembre 1919 en amérique, paul bogart est un réalisateur qui passera aussi derrière les caméras pour écrire les scénarios et produire lui même des séries et des films. après avoir produit quelques séries télévisées, il réalise un film policier pour le grand écran, "la valse des truands" dont le titre original est "marlowe". il réalisera également une grande série télévisée américaine "alice" dont 202 épisodes seront diffusés, série qui sera inédite en france.
Mervyn LeRoy : biographie

Mervyn leroy : biographie

Mervyn leroy est une personnalité cinématographique qui s'est consacrée à la production jusqu'à la réalisation de films, en effleurant le métier d'acteur. il est né le 15 octobre 1900 à san francisco en californie aux etats-unis, et mort le 13 septembre 1987 à beverlly hills, en californie également. il a été en activité de 1927 à 1965.
Biographie de Jean Hugues Anglade

Biographie de jean hugues anglade

Se faisant connaitre du cinéma et du public il y a plus de 28 ans à la faveur de son interprétation dans "l’homme blessé" de patrice chéreau (1983), il enfonce le clou grâce à "37°2 le matin" de jean-jacques beineix (1986). aujourd'hui, il totalise plus de 40 films et 7 nominations aux césars (une victoire).
Comment s'abonner au magazine "Les Cahiers du Cinéma" ? (guide pratique)

Comment s'abonner au magazine "les cahiers du cinéma" ? (guide pratique)

"les cahiers du cinema" est une revue riche en informations et très prisée par les amoureux de l'art cinématographique. ce magazine qui fut créé au début des années 50 fait aujourd'hui figure de véritable référence en matière de presse spécialisée dans le cinéma. actualité, interviews, dossiers, critiques, comment s'abonner au magasine "les cahiers du cinéma"? voici un guide pratique qui vous aidera dans votre démarche.