Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Simenon : biographie

Georges Joseph Christian Simenon fut d'abord journaliste puis écrivain. Essentiellement connu comme le "père" de Maigret, il a cependant laissé une oeuvre riche de plus de 200 romans, 158 nouvelles et des textes autobiographiques. Ouvrages auxquels viennent s'ajouter les 176 romans, les dizaines de nouvelles, contes galants et articles parus sous pas moins de 27 pseudonymes.

Premiers pas

Simenon est né à Liège un vendredi 13 février 1903, mais sa mère superstitieuse fit déclarer à l'état civil le 1er février à 23H30. C'est une religieuse qui lui apprendra à lire et écrire dès l'âge de trois ans. Attiré par l'écriture dès ses douze ans, il poursuit ses études dans différents collèges et lycées, mais prétexta la maladie de son père pour arrêter avant même les examens. Il occupe alors différents petits boulots tels qu'apprenti pâtissier ou commis de librairie.
A 16 ans (1919), il est chargé de la rubrique faits divers de la "Gazette de Liège". Un poste qui lui donne l'occasion de s'intéresser aux enquêtes policières.

Sa carrière

Ses premiers 800 billets d'humeur paraissent en 1919.
1921 publication de son premier roman "Au Pont des Arches" sous son pseudonyme de journaliste "G.Sim".
L'auteur monte à Paris en 1922, mais ne trouve un emploi qu'en 1923 comme secrétaire du Marquis Raymond d'Estutt de Tracy. Un poste qui lui permet de rencontrer Colette alors directrice littéraire du "Matin" où il publie 150 nouvelles et contes divers (certains pour différents autres journaux). Conseillé par Colette, il modifie son style jugé trop littéraire pour un plus simplifié adapté à la publication commerciale.
Il écrit alors au rythme soutenu de 80 pages par jour.
Le personnage du Commissaire Maigret apparaît pour la première fois dans le magazine Détective dans une série de nouvelles, sous un pseudonyme et ce n'est que dans "Ric et Rac" sous forme de feuilleton que Georges Simenon signe de son vrai nom.
En 1932, il entame de longs voyages financés par divers reportages dans le monde entier.
A son retour à Paris, il poursuit l'écriture de ses romans.
Après la guerre, les étudiants des universités américaines commencent à étudier l'oeuvre de Simenon.
En 1972, il renonce à l'écriture de romans et commence une autobiographie qui contient pas moins de 21 tomes.
Il s'éteint le 4 septembre 1989 à Lausanne et sa dernière compagne dispersera ses cendres dans le jardin avec celles de sa fille.

En résumé

Georges Simenon fut un auteur dont les intrigues simples étaient servies par des personnages à fortes personnalités. Dès la première phase, on est absorbé par des récits prenants.
Au travers de ses romans, on découvre 1800 lieux du monde entier et nous faisons connaissance avec plus de 9000 personnages.

Articles de la même catégorie Littérature

Les presses universitaires de France : la ligne éditoriale, les collections

Les presses universitaires de France : la ligne éditoriale, les collections

Les éditions PUF, c’est-à-dire Presses Universitaires de France, ont été créées en 1921. La fusion avec trois éditeurs de philosophie, d’histoire et de littérature consolide les PUF dans les années 30. Elles peuvent ainsi mettre en avant dans leurs collections les courants de pensée et les aspects de la vie scientifique et culturelle.
Claude Seignolle : biographie

Claude Seignolle : biographie

Seignolle Claude est un écrivain français auteur d'une œuvre considérable qui comprend des romans, nouvelles, essais, recueils et contes. Il représente 70 ans de couverture. Passionné par les légendes des régions de France, il en récolta le patrimoine pour ses écrits. Son but est de tenter d'éviter la disparition de ces traditions et coutumes séculaires. Il écrivit aussi sous des pseudonymes.
Stephenie Meyer : biographie

Stephenie Meyer : biographie

Stephenie Meyer est une romancière américaine connue pour être l'auteure de la célèbre saga Twilight qui s'est vendue à travers le monde dans des millions d'exemplaires. Elle est aussi l'auteure d'un roman qui connut pourtant moins de succès que sa saga "Les âmes vagabondes". L'auteur possède un très grand nombre de fans qui lui dédient plusieurs sites Internet.
Mary Higgins Clark : biographie

Mary Higgins Clark : biographie

Romancière à succès, Mary Higgins Clark a su imposer son style dans l'univers du suspense dès la parution de son roman "La maison du guet". Depuis, elle ne cesse d'accumuler les best-sellers dans le monde entier. Elle a transmis sa passion de l'écriture à sa fille Carol Higgins Clark avec qui elle a co-écrit plusieurs romans.