Serveur de DHCP : que faut-il savoir ? (conseils)
Dans le monde actuel, de plus en plus connecté, il y a toutes sortes de serveurs : de données, de jeux... Mais il existe des serveurs, souvent invisibles, indispensables au bon fonctionnement des réseaux, petits ou grands, ce sont les serveurs de DHCP. Dans cet article, nous allons revenir sur ce type de serveur.
/wedata%2F0019750%2F2011-06%2FCeci-est-un-serveur.jpg)
Qu'est-ce qu'un serveur DHCP
Définition Un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol, ou protocole de configuration d’hôte dynamique) est en fait un protocole réseau dont le rôle est d'attribuer une adresse dynamique (IP dynamic) à chaque client, selon des paramètres s'ils existent. Fonctionnement Un appareil se raccordant au réseau (client) demande au serveur DHCP de lui attribuer une adresse sur ce réseau (adresse IP) afin de pouvoir l'intégrer. Le serveur vérifie alors les paramètres existants (réservation d'adresse IP, plages d'adresses disponibles, adresses déjà utilisées...) et renvoie une ou plusieurs adresses à l'appareil. Celui-ci en choisit une, qu'il indique au serveur. Cette adresse lui est alors assignée jusqu'à l'expiration du bail (paramétrée sur le serveur DHCP). Box internet Les box internet sont des routeurs DHCP, en plus des fonctions de routeur, elles comportent les fonctions d'un serveur DHCP, plus ou moins administrable selon la box.
Utilisation
Configurer un serveur Afin d'utiliser au mieux un serveur DHCP, vous devez saisir différents paramètres. Le plus important est la plage d'adresses disponibles qui lui permet d'en affecter aux appareils. Sans elle, le serveur DHCP ne peut donner une adresse et donc ne sert plus à rien. Vous pouvez également modifier le bail par défaut, il indique le temps d’utilisation maximal d'une adresse, il est reconduit si l'appareil est toujours connecté. Fonctionnalités La réservation d'adresse IP selon l'adresse MAC de l'appareil (adresse unique permettant son identification) afin qu'un appareil ait toujours la même adresse IP, par exemple pour l'appeler directement ou lui affecter un raccourci. Sur des serveurs complexes, vous pourrez même utiliser des plages horaires afin de définir des restrictions sur des appareils (par exemple, l'ordinateur X aura l'adresse IP Y et ne pourra accéder au réseau de telle heure à telle heure). Qui est à cette adresse ? SI vous désirez savoir à qui appartient une adresse, ou juste si elle est utilisée actuellement, le serveur DHCP pourra vous aider. Il contient la liste des adresses IP utilisées ainsi que l'adresse MAC de l'équipement associé.