Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Samuel Benchetrit : biographie

Benchetrit Samuel, né le 26 juin 1973 à Champigny-sur-Marne, est un écrivain mais cela ne s'arrête pas là puisqu'il est aussi un acteur, scénariste, réalisateur et metteur en scène français. Parcours intéressant sur le devant de la scène française que relatera cette biographie de Samuel Benchetrit.

Premiers pas

Samuel Benchetrit et Marie Trintignant étaient ensemble avant le décès de cette dernière, quelques mois après le film "John et Janis". Samuel vit aujourd'hui avec Anna Mouglalis, avec laquelle il a eu une fille qui répond au prénom de Saül, née le 07 mars 2007. D'ailleurs elles apparaissent sur l'affiche du film "J'ai toujours rêvé d'être un gangster" tandis que son fils, Jules, apparaît dans le film "Chez Gino".

Sa carrière

Il publie, en 2000, son premier roman, "Récit d'un glandeur" aux Editions Julliard. Il réalise ensuite deux court-métrages avant de produire, en 2003, "John et Janis" qui d'ailleurs était le dernier film de Marie Trintignant avant son décès. Samuel Benchetrit garde un souvenir douloureux de son enfance dont il aborde le thème de plus en plus fréquemment dans ses romans. C'est ainsi qu'il entame, à 33 ans, sa biographie en 5 tomes sous le titre "Les Chroniques de l'Asphalte" dont le tome I sort en 2005, le tome II en 2007 et le tome III en 2011. Il revient vers l'année 2008 au cinéma grâce au film de "J'ai toujours rêvé d'être un gangster" qui reçoit le prix du meilleur scénario au Festival du film de Sundance 2008. Il publiera en 2009 un nouveau roman, Le Cœur en dehors, obtenant ainsi le prix populiste 2009. En 2011 Samuel Benchetrit effectue et sort son troisième long-métrage avec José Garcia sous le nom de "Chez Gino".

Son action

Voici une liste des œuvres de Samuel Benchetrit : Littérature - 2000, Récit d'un branleur (roman).
- 2005, Les Chroniques de l'Asphalte - Tome I (roman).
- 2007, Les Chroniques de l'Asphalte - Tome II (roman).
- 2009, Le Cœur en dehors (roman).
- 2010, Les Chroniques de l'Asphalte - Tome III (roman). Théâtre - 2001, Comédie sur un quai de gare.
- 2005, Moins deux. Cinéma (acteur) - 2003, Janis et John.
- 2005, Backstage.
- 2008, J'ai toujours rêvé d'être un gangster.
- 2009, La marche des crabes.
- 2011, Chez Gino.
- 2011, Pierre Goldman. Cette liste est non-exhaustive et présente une petite partie des œuvres qu'a réalisées Samuel Benchetrit.

Articles de la même catégorie Littérature

Albert Uderzo : biographie

Albert Uderzo : biographie

Albert Uderzo est un dessinateur de bande dessinée qui a fait sa place dans ce milieu comme l'un des plus grands, son nom est aujourd'hui incontournable. Arrêtons-nous sur son parcours afin d'en savoir plus sur l'histoire et la carrière de ce génie du dessin.
Marcel Schwob : biographie et bibliographie

Marcel Schwob : biographie et bibliographie

Écrivain, journaliste, poète, traducteur, le Français Marcel Schwob, issu d'une famille érudite, est une figure marquante de la fin du XIXe siècle. Il est de plus inventeur de procédés littéraires, qui seront repris par des auteurs prestigieux, tels André Gide, William Faulkner, ou encore, l'écrivain argentin José Luis Borges. Voici la vie de cet homme de lettres, disparu à seulement trente-sept ans, et qui laisse pourtant une trace considérable.
Anne-Marie Pol : biographie et œuvres

Anne-Marie Pol : biographie et œuvres

Anne-Marie Pol est un modèle et écrivain français qui se consacre qu’à littérature pour enfant. S’inspirant des récits de guerre de sa grand-mère ainsi que de son expérience du mannequinat, elle enrichit les rêveries des plus jeunes et rend ses lecteurs plus âgés nostalgiques vers cette enfance qu'elle décrit comme heureuse et aventureuse.
Roland Dubillard : biographie

Roland Dubillard : biographie

Roland Dubillard est un comédien, dramaturge et écrivain français, né à Paris, le 2 décembre 1923. Il est l’auteur de la pièce Les Diablogues, pour laquelle il reçoit en 2008, le Molière du meilleur auteur. Il a été dirigé par de grands noms de réalisateurs, tels que Patrice Leconte, Alain Corneau ou encore Jean-Pierre Mocky.