Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Rouben Mamoulian : biographie

Rouben Mamoulian, américain d’origine arménienne, est un réalisateur réputé pour sa direction d’acteurs, mais aussi un producteur de films. Très éclectique, il a abordé tous les genres, de l’épouvante au thriller, de la comédie romantique au drame, de la fresque historique à la comédie musicale. Sa carrière fut remplie de succès et de récompenses.

Sa vie

Rouben Mamoulian est né le 8 octobre 1897 à Tiflis alors ville de la Russie impériale, connue maintenant sous le nom de Tbilissi, capitale de la Géorgie.
La comédie l’attire très jeune et il entre au Théâtre des Arts de Moscou, qui verra ses débuts. En 1920, Ruben Mamoulian a l’occasion de partir en tournée en Angleterre. Il en profite pour se rendre aux États-Unis. À New York, il réalise pièces de théâtre et opéras où il montre tout son talent à diriger les acteurs. Les chercheurs de têtes hollywoodiens le repèrent très vite et la Paramount l’engage. Il épouse Azadia Newmann en 1945. Il est décédé d’une crise cardiaque le 4 décembre 1987 à 90 ans, à Woodlands Hills en Californie.

Sa carrière cinématographique

- 1929 : Ruben dirige Helen Morgan dans la comédie musicale "Applause". - 1931 : "Les carrefours de la ville", thriller avec Gary Cooper. - 1931 : Ruben essaye le film d’épouvante avec "Dr Jekyll et Mister Hyde". - 1932 : Comédie romantique "Aimez-moi ce soir" avec Maurice Chevallier. - 1933 : Sortie d’un film dramatique avec Marlène Dietrich, "Le cantique des cantiques". - 1933 : Ruben dirige Greta Garbo dans le film historique célèbre "La Reine Christine". - 1936 : Incursion dans la comédie musicale avec "Les joyeux bandits". 1937 : "La furie de l’or noir", son premier western. - 1940 : Ruben tourne son premier film avec Tyrone Power "Le signe de Zorro". Il récidive avec le même acteur en 1941, "Arènes sanglantes". Les deux films sont de grands succès. 1943 : Sa comédie musicale à Broadway, "Oklaoma" sera le triomphe de l’année. - 1944 : Il commence le tournage de "Laura" qui sera terminé par Otto Preminger. Ruben quitte Hollywood pour retourner vers le théâtre. - 1947 : La MGM le supplie de revenir. Ruben réalise "Belle jeunesse", avec Mickey Rooney. - 1957 : Ruben tourne son dernier film "La Belle de Moscou", comédie musicale avec Fred Astaire et Cyd Charisse.

Ses récompenses

- 1982 : Prix pour l’ensemble de sa carrière par la guilde des réalisateurs américains. - 1984 : Prix pour l’ensemble de sa carrière par l’association des critiques de films de Los Angeles. -1985 : Prix Luchino Visconti en Italie .

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Analyse et critique du film "Le Grand Sommeil"

Analyse et critique du film "le grand sommeil"

Classique intemporel du film noir entré au patrimoine cinématographique américain, "le grand sommeil" est un film policier de 1946 réalisé par howards hawks, et adapté du roman de raymond chandler. mettant en scène humprey bogart dans le rôle du détective privé philip marlowe, le métrage suit son enquête tortueuse autour de la famille de vivian (lauren bacall).
Vincent Elbaz : biographie

Vincent elbaz : biographie

Né en 1971, vincent elbaz s'est très vite spécialisé dans des rôles d'adolescents attardés, pour le plus grand bonheur des réalisateurs et du public français. depuis plusieurs années, l'acteur semble avoir élargi son éventail de jeu et semble se destiner enfin à des rôles plus adultes.
Howard Hughes : biographie d'un géant

Howard hughes : biographie d'un géant

Howard robard hughes, richissime et puissant homme d'affaires américain, né le 24 septembre 1905, marquera l'histoire du cinéma et de l'aviation. audacieux, jusqu'en 1966 il fondera un empire avant de sombrer dans la folie. après un regain d'activités à las vegas, il finira sa vie en reclus.
Danièle Evenou : biographie

Danièle evenou : biographie

Danièle evenou est née le 21 février 1943 à tunis de son vrai nom danielle anne marie evennou. . ses parents rejoigne leur habitation en bretagne quelques jours après sa naissance. danièle est un personnage extravertie, elle est comédienne au cinéma, au théâtre et à la télévision. elle s'inscrit au cours charles dullin avec le soutien de son père, car elle rêve de devenir comédienne depuis l'âge de 14 ans.