Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Roger Zelazny : biographie

Roger Zelazny est un auteur américain prolifique qui a très fortement influencé la Science Fiction moderne. Auteur d'une cinquantaine romans, de plus d'une centaine de nouvelles, ainsi que de quelques recueils de poésie, il a été un des précurseurs de la Science Fiction New Wave et on classe aussi parfois ses romans dans la catégorie Science Fantasy.

Premier pas

Roger Joseph Zelazny est né dans l'Ohio le 13 mai 1937. Attiré par l'écriture, il a été rédacteur en chef du journal de son lycée et a même réussi à vendre une de ses nouvelles de SF à cette époque. Ce n'est qu'en 1962, après des études supérieures de littérature, qu'il va réellement se lancer dans l'écriture. La journée, il travaille à la Sécurité Sociale et il écrit le soir. Son premier succès est une nouvelle : Une rose pour l'Ecclésiaste (A rose for Ecclesiaste, 1963) en 1963. Puis viennent les romans et la reconnaissance comme avec Toi l'Immortel (This Immortal, 1965) qui reçoit le prix Hugo en 1966.

Sa carrière d'écrivain à plein temps

En mai 1969, il démissionne de son travail pour se consacrer à l'écriture. Il développera au cours des années un style très personnel autour de thématiques variées, mais avec certaines constantes comme l'immortalité, les mythologies et religions, les pouvoirs. Quelques œuvres célèbres - Seigneur de lumière (Lord of Light, 1967), prix Hugo 1968.
- La Pierre des étoiles (Doorways in the Sand, 1976).
- L'Enfant tombé de nulle part (Changeling, 1980).
- Les licornes sont contagieuses (Unicorn Variation, 1981), prix Hugo 1982, prix Locus 1984, Prix Balrog 1984. Le cycle d'Ambre Roger Zelazny est particulièrement connu pour cet ensemble de 10 romans et 7 nouvelles publié entre 1970 et 1996. Le cycle se décompose en 3 périodes : - Les cinq premiers romans relatent la vie du prince Corwin d'Ambre.
- Les cinq suivants celle de son fils Merlin. Les nouvelles écrites par la suite forment également un ensemble cohérent à la suite de la narration.

Un auteur primé

La qualité de son œuvre et son exceptionnelle prolificité lui ont valu de très nombreux prix, au point que souvent plusieurs de ses titres concourraient en même temps pour un prix Il a ainsi reçu : - Six fois le Hugo.
- Trois fois le Nebula.
- Deux Balrog.
- Deux Locus.
- Un Apollo. Grand fumeur, Roger Zelazny s'est éteint le 14 juin 1995 à 58 ans de complications liées à un cancer. Malgré quelques critiques de certains fans lui reprochant de dériver vers la Fantasy vers la fin, il reste un auteur incontournable pour tous les amateurs de Science Fiction.

Articles de la même catégorie Littérature

Dorothy Allison : biographie

Dorothy Allison : biographie

Dorothy Allison est une écrivaine américaine née à Greenville en Caroline du Sud le 11 avril 1949. Auteure de romans, poésies et nouvelles elle aborde dans son œuvre des sujets difficiles comme l'inceste, la misère ou la violence. Mais son sens de l'écriture donne à son travail une note d'optimisme sans apitoiement et le lecteur n'en sort jamais tout à fait indemne.
Amin Maalouf : biographie

Amin Maalouf : biographie

Amin Maalouf est un écrivain libanais, de culture arabe et de langue française. Il est issu de la minorité chrétienne du Liban. Son parcours et ses origines multiples ont fortement influencé son œuvre, empreinte d’humanisme et de tolérance face à la diversité.
Mark Winegardner : biographie

Mark Winegardner : biographie

Mark Winegardner est un écrivain américain, qui poursuit en parallèle une carrière de professeur d'université. Après avoir publié plusieurs romans, fictions ou témoignages, il a rencontré un grand succès en écrivant deux suites du "Parrain", "Godfather returns" et "The godfather revenge", qui seront à leur tour adaptés au cinéma.
Paul Theroux : biographie

Paul Theroux : biographie

Paul Theroux est un auteur et romancier américain. Essentiellement connu pour ses récits de voyages, son œuvre majeure est "Railway Bazar", de 1975, livre autobiographique qui raconte son trajet en train depuis l'Europe jusqu'au Japon à travers la Russie et l'Asie. Ses autres voyages le mèneront de Boston en Argentine, en Chine, du nord au sud de l'Afrique et autour de la Méditerranée.