Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Roald Dahl : biographie

Roald Dahl est un écrivain anglais, connu pour ses romans et nouvelles dont les plus célèbres sont Charlie et la Chocolaterie ou encore Kiss Kiss. C'est un auteur qui s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes et pratique bien souvent l'humour. En 1916, Roald Dahl naît aux Pays de Galles de parents norvégiens.

L'enfance

Il connaît une enfance difficile, car il perd sa sœur puis son père et sa mère doit, seule, faire face à l'éducation de ses enfants. Cependant, c'est de là que Roald Dahl tient son amour pour les histoires, car sa mère se plaisait à raconter des contes, inspirés de la culture norvégienne. Il tient aussi son intérêt pour l'écriture de son père qui lui a laissé de nombreux journaux intimes, rédigés pendant la guerre. Roald Dahl aime peu l'école et certains de ses ouvrages comme Moi, Boy, autobiographique, proviennent directement de ses années de scolarité.

L'écriture

Roald Dahl commence sa carrière en écrivant des romans pour adultes, il publie notamment dans des revues comme The New Yorker, Harper's Magazine ou encore The Atlantic Monthly. Les histoires étranges qu'il invente se basent sur une forme d'humour noir, qui reste bon enfant malgré tout. Ainsi en est-il de Coup de gigot, la célèbre nouvelle publiée dans Bizarre, Bizarre. Il se tourne ensuite vers l'écriture pour enfants, alors qu'il devient lui-même père. Il commence avec James et la grosse pêche publié en 1961, puis avec Charlie et la chocolaterie, sorti en 1964 (et adapté au cinéma en 2005) et encore de nombreux ouvrages comme Le bon gros géant, Escadrille 80, Sacrées sorcières ou Matilda. Roald Dahl souhaitait être un passeur de lecture : il y parvient sans mal.

L'homme

La légende veut que Roald Dahl n'écrive que dans sa cabane au fond du jardin, le matin puis en fin de journée après de longues séances de lecture. On reconnaît en lui un homme généreux, qui n'a pas eu de chance dans l'existence : maladies et décès parmi ses enfants et ensuite de sa femme. Toutefois, il essaie de rebondir en toutes circonstances et délaisse bon nombre d'admirateurs quand il décède en 1990 d'un problème sanguin. C'est en sa mémoire qu'est inauguré en 2005, en Angleterre, The Roald Dahl museum et qu'est célébré chaque 13 septembre la naissance de cet écrivain dont les ventes ne cessent de progresser aujourd'hui encore. Bibliographie sélective :
Charlie et le grand ascenseur de verre, éd. Gallimard jeunesse, 1978. (suite de Charlie et la chocolaterie).
Danny Champion du monde, éd. Stock, 1978.
La potion magique de Georges Bouillon, éd. Gallimard jeunesse, 1982.

Articles de la même catégorie Littérature

Robert Olen Butler : biographie

Robert Olen Butler : biographie

Robert Olen Butler est né le 20 janvier 1945 à Granite City, Illinois. Cet homme est un écrivain. Il a remporté le prix Pulitzer en 1993 grâce à son premier recueil de nouvelles sous le nom de "A good scent from a strange mountain" écrit en 1992. Cet article relate sa biographie.
Nora Roberts : biographie

Nora Roberts : biographie

Nora Roberts est l’écrivain le plus prolixe de la littérature sentimentale américaine. Elle excelle aussi dans les thrillers psychologiques. Elle a déjà vendu plus de 100 millions de livres et ses œuvres ont été traduites dans 26 langues.
James Salter : biographie

James Salter : biographie

James Salter est un écrivain de fictions américain. Il a débuté sa vie en tant que militaire et il a participé à la guerre de Corée. Ses premiers romans sont alors emprunt de nostalgie et s'inspirent de son expérience. James Salter publie de nombreux romans et il est désormais considéré comme l'un des auteurs de fictions les plus artistiques de son époque.