Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Rex Stout : biographie

Rex Stout est un écrivain américain né le 1er décembre 1886 et décédé le 27 octobre 1975 à l'âge de 88 ans. Cet homme a été popularisé principalement grâce à son personnage Nero Wolf ainsi que par son assistant, narrateur des romans, Archie Goodwin. Cette biographie relate la vie de Rex Stout.

Premiers pas

Rex Todhunter Stout naquit dans l'Indiana mais c'est ailleurs qu'il grandit avec sa famille, composée de ses huit frères et sœurs, au Kansas dans une famille de quakers. Il effectua des études universitaires avant de s'engager pour deux années dans la marine. A la fin de son service, il s'occupe et gagne sa vie grâce à différents emplois, écrivant aussi pour des revues. Il eut une idée lui permettant de gagner assez d'argent afin de voyager outre-mer, en Europe. En effet, il pense à un système d'épargne scolaire. Cependant il perdit sa fortune lors de la crise de 1929 nommée aussi "Krach" Il se maria deux fois.

Sa carrière

C'est dans les années de 1910 que Rex Stout commença sa carrière littéraire en écrivant pour des magazines. Ces sujets tournaient autour d'histoires d'amour mais aussi des histoires d'aventures tout comme policières. Son premier roman, sous le nom de "How Like a God", fut écrit en 1929 lorsqu'il était à Paris. Il utilisa une technique particulière afin d'écrire ce livre en utilisant une narration non-commune à la seconde personne. Son expertise ne se limitait pas qu'aux romans mais aussi aux nouvelles ou encore la science fiction. C'est après son retour aux Etats-Unis que Rex Stout se lança dans la littérature policière avec son premier roman "Fer-de-lance" qui montra pour la première fois Nero Wolfe et Archie Goodwin. C'est durant l'époque de 1938 qu'il se concentra à écrire régulière l'histoire de ses personnages au rythme d'un roman par an jusqu'à sa mort en 1975. Enfin, Rex Stout dirigea aussi le Writers War Board durant la seconde guerre mondiale qui fut appelée "la plus formidable machine de guerre de l'histoire."

Son action

Voici une liste des œuvres, non-exhaustive, de Rex Stout : Ces livres correspondent à des traductions - 1936, Le Secret de la Bande Elastique.
- 1937, La Cassette Rouge. - Meurtre au Vestiaire. Nouvelles incluant le personnage Nero Wolfe - 1953, Plus d'orchidée pour Miss Brown.
- 1954, On demande un sosie.
- 1956, Tueur d'occasion.
- 1964, Chien du commissaire.
- 1965, Détective père noël.
- 1971, Nero Wolfe monte un stratagème. Autre livre relatant le personnage de Nero Wolf - 2008, Les nombreuses vies de Nero Wolf. - Un privé à New-York.

Articles de la même catégorie Littérature

William Gaddis : biographie

William Gaddis : biographie

William Thomas Gaddis, Jr. est un écrivain, romancier, d'origine américaine. Il est né le 29 décembre 1922 à New York aux États-Unis et mort le 16 décembre 1998 à New York également. Il fait parti du mouvement littéraire postmoderne. Ses romans font preuve d'une grande capacité à écrire et son souvent désignés comme difficiles à lire. Il n'a écrit que 5 romans durant sa vie.
Alain Robbe-Grillet : biographie

Alain Robbe-Grillet : biographie

Alain Robbe-Grillet est un romancier et un cinéaste français. Il est née le 18 août 1922 et est décédé à 86 ans, le 18 février 2008. Il a été considéré comme le numéro un du nouveau roman. Il s'est marié avec une romancière, Catherine Robbe-Grillet. Présentations.
Jean Genet : biographie

Jean Genet : biographie

Jean Genet est né le 19 décembre 1910 à Paris, il exerce les métiers d'écrivain, de poète et d'auteur dramatique. Jean Genet n'a pas connu son père, et sa mère biologique l'a abandonné alors qu'il n'avait que 7 mois. Il est donc envoyé au Morvan dans une famille d'accueil. Il a passé une enfance heureuse, il était bon élève et enfant de cœur dans son village.
Misha Defonseca : biographie

Misha Defonseca : biographie

Misha Defonseca, née Monique de Wael, est née à Bruxelles le12 mai 1937. Elle est l'auteure d'un unique livre, "Misha, A Mémoire of the holocausts years", qui retrace l'aventure incroyable d'une petite fille juive pendant la Seconde Guerre mondiale. Paru en France sous le nom de "Survivre avec les Loups", ce roman à succès et adapté au cinéma par la cinéaste Véra Belmont a fait couler beaucoup d'encre.