Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Quelle est la place du cinéma espagnol dans le monde ?

Le cinéma espagnol est peu connu surpassé par le cinéma Hollywoodien. Le cinéma espagnol est peu connu hors un festival à lieu à Nantes en France. L'un des réalisateurs le plus connus est Pedro Almodovar. Les sœurs Cruz sont les plus connues des actrices espagnoles.

L'histoire du cinéma espagnol

Les premières manifestations cinématographiques en Espagne ont eu lieu en 1896. Le premier film "Rina en un café" est réalisé par une caméra espagnole en 1897 par Fructosio Gelabert.
En 1909, les premiers plateaux de tournage sont construits à Barcelone et à Madrid.
En 1910, la première revue "Arte y Cinematografia" voit le jour.
Dans les années 1930, des infrastructures du cinéma espagnol débarquent localement avec le CEA (Cinematografia Espagnola Americana), le Cifesa (Compana Industrial Film Espagnol) et Filmono. Dès 1936, avec la guerre civile, le cinéma change. Il devient propagande avec des documentaires. L'Etat prend le pouvoir sur le cinéma espagnol et en fait un cinéma militant.
A partir de 1939, l'empire du cinéma espagnol s'effondre, la production est de moins en moins active et la censure est grande.
A la fin des années 1950, le cinéma connaît une remontée, la censure étant moins grande et avec la coproduction de film avec des italiens, allemands, américains. En 1980, le retour du pays à la démocratie voit débarquer le plus connus de ses réalisateurs Pedro Almodovar. Ses films sont indépendants, anticonformistes. Il s'amuse avec la provocation. Pedro Almodovar
a fait connaître plusieurs acteurs et actrices espagnols qui ont ensuite fait carrière transatlantique, notamment Victoria Abril, Antonio Banderas et Penelope Cruz. Depuis 1980, le cinéma connaît un regain de production. En 1980, la production espagnole était à une cinquantaine de films par an. En 2007, le cinéma espagnole compte 172 films.
Aujourd'hui, le cinéma espagnol se place en quatrième place dans le classement des fréquentations après les Etat-unis, la France et l'Angleterre.

Les principaux réalisateurs et acteurs espagnols

Les grands réalisateurs espagnols - Pedro Almodovar
- Alejandro Amenabar
- Carlos Atanes
- Ricardo de Banos
- Fernando Trueba.
Les Grands Acteurs Espagnols - Antonio Banderas
- Javier Bardem
- Eduardo Noriega
- Francisco Rabal
- Guillermo Toledo. Les Grandes Actrices Espagnoles - Victoria Abril
- Monica Cruz
- Penelope Cruz
- Rossy de Palma
- Blanca Portillo.
Les Films Espagnols les plus connus - "Femmes au bord de la crise de nerf" de Pedro Almodovar en 1987
- "Tierra" de Julio Medem en 1995
- "Lucia y el sexo" de Julio Medem en 2000
- "Jamon Jamon" de Bigas Luna en 1992
- "La soledad" de Jaime Rosales en 2007.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Henri Verneuil : biographie

Henri verneuil : biographie

Henri verneuil, de son vrai nom achod malakian, était un réalisateur originaire de turquie. dans ses deux derniers films "mayrig" et "588, rue paradis", il a raconté son enfance. son premier succès fut "la vache et le prisonnier" en 1959. il mit en scène les plus grands acteurs de son temps comme jean gabin, lino ventura ou yul brunner.
Edward Zwick : biographie

Edward zwick : biographie

Edward zwick est un cinéaste, scénariste et producteur américain qui est plus connu par ses films de guerre très impressionnants. il se distingue par une réalisation qui met des personnages construits d’une manière complexe dans une grande difficulté morale par rapport à leurs principes de base.
Anouk Grinberg : biographie

Anouk grinberg : biographie

Anouk grinberg est une actrice française née en belgique, à uccle le 20 mars 1963. elle est aussi bien une actrice de théâtre que de cinéma, même si le grand public la connaît davantage pour ses films et son rôle de muse auprès de bertrand blier. elle apparaît également dans plusieurs oeuvres créées pour la télévision. elle est la fille de l'auteur michel vinaver.
Yolande Moreau : biographie

Yolande moreau : biographie

Yolande moreau est une comédienne, réalisatrice et scénariste belge née à bruxelles le 27 février 1953. même si elle s'est souvent illustrée dans le domaine de la comédie, yolande moreau a prouvé qu'elle était une comédienne complète, capable de performances plus dramatiques. drôle, humaine, sensible et émouvante, elle a également montré qu'elle était une réalisatrice éclairée.