Que visiter à Poltava en Ukraine ?
Poltava est une charmante ville située en Ukraine, sur les bords de la Vorksla, à mi-chemin entre les villes de Kiev et de Kharkov. L'histoire et le patrimoine de cette jolie cité sont tels que Poltava est l'une des villes ukrainiennes les plus visitées. Cet article vous présentera donc les incontournables lieux de visites de Poltava.
/wedata%2F0025993%2F2011-06%2FPoltava.jpg)
Poltava, ville d'histoire
Poltava a vu se dérouler l'un des épisodes les plus marquants de la guerre du Nord : la bataille de Poltava. En effet, le 27 juin 1709, les troupes de Charles XII, alors roi de Suède, sont décimées par les troupes russes, à l'entrée de la ville. Cet évènement historique est à l'origine de la notoriété de la ville. Le monument triomphal Les visiteurs pourront ainsi découvrir l'attraction phare de la ville, le Monument de la Gloire. Érigé en plein centre de la place d'où fut prononcé le discours du tsar Petr 1er en 1709, il rend hommage à la victoire des Russes. Son socle, constitué à partir de canons récupérés auprès des forteresses aux alentours, le rend unique. Un musée mémorial Afin de faire découvrir l'histoire de cette bataille, un musée mémorial a vu le jour sur le terrain même qui avait servi de champ de bataille. Des maquettes, diaporamas et autres expositions vous donneront l'opportunité d'approfondir vos connaissances sur la bataille de Poltava. Vous découvrirez également la fosse où ont été enterrés les soldats morts au combat. Un monument dédié aux soldats suédois a également été construit afin que personne n'oublie ceux qui ont laissé leur vie au cours de cette bataille.
Poltava, ville d'art et de culture
Poltava (Ukraine) présente bien d'autres lieux incontournables. Un énorme patrimoine architectural En effet, à l'occasion du bicentenaire de la bataille de Poltava, la municipalité a souhaité doter la ville d'un riche patrimoine en faisant appel à des architectes reconnus. De splendides monuments et bâtiments ont ainsi vu le jour. La Rotonde Blanche, située au plein coeur de la cité, est ainsi devenue l'une des attractions de Poltava. De même, le Monastère de la Croix, situé à la périphérie de la ville, est un splendide bâtiment à admirer et à visiter tout comme l'est d'ailleurs le manoir de Kotlyarevsky. Une impressionnante offre de musées En arpentant les charmantes rues de Poltava, vous verrez que de nombreux musées sont présents au cœur de la ville. Les plus intéressants et complets sont le Musée de l'Aviation et de l'Astronomie, le Musée Littéraire russe, le Musée d'Art, mais aussi le Musée Régional qui vous apprendra bon nombre de choses sur les coutumes et les traditions. Et surtout, ne manquez pas le monument de galushka, monument inédit érigé en l'honneur de la spécialité culinaire locale, les boulettes de pâte.