Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Présentation du roman "Moon Palace" de Paul Auster

Moon Palace est un roman majeur dans l’œuvre de Paul Auster. Interrogeant des thématiques chères à l’auteur comme l’errance, le voyage ou la quête d’identité, "Moon Palace" suscite la réflexion sur ce que nous sommes et sur notre rapport à la société. D’ailleurs, le destin de Marco Stanley Fogg, le personnage principal, en est une illustration parfaite. De fait, Auster s’inscrit comme un auteur incontournable !

Présentation du roman

"Moon Palace" est un roman écrit par Paul Auster. Il a été publié en 1989 aux éditions Viking Press aux États-Unis avant d’arriver en France en 1990, traduit par Christine Le Bœuf, aux éditions Acte Sud. Roman de l’errance, du voyage, mais pas seulement, "Moon palace" est un livre majeur dans l’œuvre de Paul Auster. Celle-ci n’a de cesse d’interroger les signes et autres marques du destin, au travers desquels nul hasard n’a de place. L’auteur aborde aussi des thèmes qu’il n’a de cesse de travailler et notamment le lien entre réalité et fiction, la notion d’identité ainsi que celle de la solitude, au sein d’une société qui corrompt.

L'histoire

"Moon Palace" met en scène un protagoniste du nom de : Marco Stanley Fogg. Des noms qui font référence à Marco Polo ou encore à Phileas Fogg et qui invitent au voyage. Étudiant sans le sou, M. S. Fogg vend ses livres jusqu’au dernier avant de devoir se résoudre à quitter son appartement. Il se voit alors dans l’obligation de vivre à Central Park, un lieu où commence son errance, allant jusqu’à l’acceptation de son destin. Mais un ami, David Zimmer lui vient en aide. Fogg devient alors l’assistant d’un infirme du nom de Thomas Effing. C’est ainsi que débute une forme de parcours initiatique mêlant destin et concours de circonstances.

Retour sur l'auteur

Paul Auster est né dans le New Jersey en 1947. Au contact des livres, il commence à écrire vers l’âge de douze ans pour devenir un auteur new-yorkais majeur. Étudiant à l’université Columbia de 1965 à 1967, puis vivant à Paris dans les années 1970, Paul Auster traduit des auteurs français comme Jacques Dupin, Jean Paul Sartre, Simenon ou Mallarmé. Il écrit son premier roman, autobiographique, "L’invention de la solitude", suite au décès de son père. Mais c’est avec sa "Trilogie américaine" (qui regroupe : "Cité de verre", "Revenants" et "La chambre dérobée") et "Moon Palace" que l’auteur devient célèbre. Il écrit aussi des scénarios comme "Smoke "(1995) et en 2006, il effectue une adaptation de son roman "La vie intérieure de Martin Frost". Nul doute que l’auteur par ses interrogations perpétuelles sur la fiction a su conquérir un large lectorat.

Gleiche Kategorie Artikel Littérature

Jonathan Safran Foer : biographie

Jonathan safran foer : biographie

Jonathan safran foer est un écrivain américain né le 21 février 1977 à new york. après seulement 3 romans (traduits en france), il rencontre un vrai succès auprès du public grâce à la malice de ses textes et à sa capacité à créer des univers bien particuliers. son écriture à la fois inventive, poétique et drôle lui permet d'aborder tous les sujets.
James Thurber : biographie

James thurber : biographie

James grover thurber est un auteur, humoriste et écrivain américain. il était connu pour ses dessins humoristiques et ses histoires drôles parues souvent dans le magazine the new york. il est né le 08/12 en 1894 et il est décédé le 02/11/1961. voici sa biographie.
Claude Seignolle : biographie

Claude seignolle : biographie

Seignolle claude est un écrivain français auteur d'une œuvre considérable qui comprend des romans, nouvelles, essais, recueils et contes. il représente 70 ans de couverture. passionné par les légendes des régions de france, il en récolta le patrimoine pour ses écrits. son but est de tenter d'éviter la disparition de ces traditions et coutumes séculaires. il écrivit aussi sous des pseudonymes.
Le code du copyright : protection et recours contre le plagiat

Le code du copyright : protection et recours contre le plagiat

Nous allons évoquer ici le code copyright. bien que chacun d'entre nous croise chaque jour ce petit symbole sans y prêter grande attention, finalement bien peu connaissent sa réelle utilité. à quoi sert-il et que protège-t-il ? le copyright est pourtant devenu d'autant plus important avec l'explosion d'internet et la formidable possibilité donnée à chacun d'accéder facilement et gratuitement à toute œuvre.