Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation du livre "Rien de grave" de Justine Lévy

Justine Lévy, ce nom vous dit quelque chose ? Oui sans aucun doute. Auteure de trois romans, "Le rendez-vous", "Rien de grave" et "Mauvaise Fille", Justine Lévy est la digne fille de l'écrivain Bernard Henry Lévy. Cet article présente son second roman "Rien de grave" à la lumière de la vie de son auteure.

Biographie

Il est impossible de parler du roman de Justine Lévy, "Rien de grave" sans d'abord évoqué la biographie de l'auteure. En effet, les romans de Justine Lévy sont très largement autobiographiques et derrière les pseudonymes, on reconnaît aisément des personnages de la scène politique et littéraire de Paris. Justine Lévy est la fille de l'écrivain français, Bernard Henri Lévy et du mannequin Isabelle Doutreluigne. Après des études de philosophie, elle commence à travailler comme lectrice dans une maison d’édition. Elle épouse en 1995 Raphael Enthoven, le fils de l’éditeur Jean-Paul Enthoven. Mais il entame très vite une liaison avec le mannequin Carla Bruni alors la maîtresse de son père et divorce très vite pour s'installer avec elle. Justine Lévy tombe au plus bas. Justine Lévy est l'auteure de trois romans tous autobiographiques : "Le rendez-vous" paru en 1995 et qui raconte ses relations difficiles avec sa mère. "Rien de grave" paru en 2004 et qui lui traite de son divorce, "Mauvaise fille" paru en 2009 et qui revient sur la relation qu'entretenait Justine Lévy avec sa mère et en particulier sur sa maladie et son décès.

Rien de grave

Dans "Rien de grave", la fille de BHL raconte sous le couvert du pseudonyme de Louise sa longue descente aux enfers. Son mari qui se détache d'elle, son divorce, le cancer de sa mère, le décès de sa grand-mère qu'elle adorait, son absence d’émotion, sa cure de désintoxication, sa relation avec son père sont racontés dans ce petit roman très court. Le roman connaît un immense succès. Il se vend à plus de 110000 exemplaires le premier mois. C'est pour ce livre qu'elle est récompensée avec le prix littéraire Le Vaudeville et avec le grand prix littéraire de l'héroïne Marie France. Le roman est même traduit en anglais, en allemand et en espagnol.

Articles de la même catégorie Littérature

Georges Anglade : biographie

Georges Anglade : biographie

Georges Anglade était un géographe haïtien, mais aussi écrivain et homme politique. C'était un farouche opposant au régime de Duvalier ce qui l'a obligé par deux fois à s'exiler au Québec. Il a publié plusieurs ouvrages de lodyans qui sont des contes haïtiens. Il fut conseiller du Président haïtien René Préval. Il a trouvé la mort dans le tremblement de terre à Haïti en janvier 2010.
Où acheter la presse en anglais ?

Où acheter la presse en anglais ?

Pour ceux qui veulent apprendre l'anglais ou qui maîtrisent la langue ou encore, les natifs, résidant en France, la presse anglaise s'est invitée dans nos rayons, pour le plaisir de beaucoup d'entre vous ! Il n'a pas toujours été facile d'avoir accès à l'information anglaise, mais depuis les années 2000, l'importance des espaces anglo-saxons, dans nos librairies, s'est agrandie. En 2011, c'est tout naturellement que la presse anglaise côtoie la presse française dans nos relay, dans nos librairies et sur Internet.
Guide du dessinateur industriel : contenu, valeur didactique, qualification de l'auteur

Guide du dessinateur industriel : contenu, valeur didactique, qualification de l'auteur

Le guide du dessinateur industriel est un ouvrage qui s'adresse aux passionnés de dessin technique, professionnels, amateurs ou étudiants. Son auteur, André Chevalier, en a fait un livre de référence, qui va des bases de la pratique aux spécificités, qu'il est nécessaire de connaître lorsqu'on l'utilise.
Frances Hodgson Burnett : biographie

Frances Hodgson Burnett : biographie

Bien qu'elle ait écrit des romans historiques et des pièces de théâtre, Frances Hodgson Burnett est essentiellement connue pour ses romans pour la jeunesse, largement inspirés de sa propre expérience personnelle. Voici le portrait de Frances Hodgson Burnett, célèbre auteur pour enfants, qui fut également une femme moderne avant l'heure.