Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Pier Paolo Pasolini : biographie

Né en 1922 à Bologne, l'italien Pier Paolo Pasolini est un écrivain, scénariste et metteur en scène qui a forgé sa réputation d'artiste exigeant grâce à une série d'oeuvres choquantes, sans concession, souvent victimes de la censure. Jusqu'à son assassinat en 1975, Pasolini fut considéré comme l'un des plus grands de son époque.

Ses premiers pas

Jusqu'à ses 32 ans, Pier Paolo Pasolini se consacre à la littérature, dont il est un consommateur avide et un auteur productif. En 1954, le cinéaste Georgio Bassani lui propose de collaborer avec lui sur le scénario de "La fille du fleuve", réalisé par Mario Soldati.
En 1961, après d'autres expériences de scénariste, il réalise son premier film," Accattone", dont le héros est un petit proxénète de banlieue. Le succès critique et public, notamment en Italie, est au rendez-vous.

Sa carrière

Suivront notamment "Mamma Roma" (1962), "La ricotta" (1963), ou encore "La rage" (1964). Mais c'est sans doute son film suivant, "L'évangile selon Saint Matthieu", qui fait sa réputation de par le monde. Dès lors, il livrera régulièrement des oeuvres considérées comme des chefs d'oeuvre, étudiés aujourd'hui encore dans les universités de cinéma. C'est le cas d'"Oedipe roi", réalisé en 1967, de "Théorème", sorti en 1968, ou encore "Médée", film qui date de 1969. À travers l'histoire de Médée, Pasolini dresse un premier bilan de son oeuvre forte, impressionnante, dévastatrice. Ses films mêlent perversions sexuelles, immoralités en tous genres et réflexions sur la condition de l'homme et son rapport à Dieu.
Ses deux films les plus marquants datent du début des années 1970, qui constituent hélas la fin imprévue de sa carrière. En 1971, il met en scène "Le décaméron", film à sketches autour d'histoires que se racontent dix jeunes étudiants florentins tenus à l'écart de leur ville suite à une épidémie de peste. Le film choque par son manque de morale et par le libertinage dont font preuve certains des protagonistes. Une tendance que l'on retrouvera dans le reste de la Trilogie de la vie qui reste son oeuvre phare. En 1974, après avoir sorti son anthologie de textes écrits corsaires et mis en scène "Les mille et une nuits", Pasolini s'attaque à son plus grand film, "Salo ou les 120 journées de Sodome", festival de perversions inspiré de l'oeuvre du Marquis de Sade. Sexe, domination, scatophilie sont notamment au programme de ce film qui continue de traumatiser des générations de cinéphiles.

Son action

Mais sa carrière s'arrête là, puisque Pasolini est assassiné en 1975 sur une plage, probablement par son jeune amant de l'époque. Jamais résolue, l'affaire laisse en tout cas un goût amer chez les nombreux admirateurs du réalisateur.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Ousmane Sembene : biographie

Ousmane sembene : biographie

Ousmane sembène était un écrivain, un scénariste, réalisateur et acteur africain originaire du sénégal. il faisait partie intégrante de l'afrique contemporaine grâce à ses œuvres écrites, mais aussi cinématographiques puisqu'il était très engagé politiquement et socialement parlant. ousmane est décédé en 2007.
Nora Arnezeder : biographie

Nora arnezeder : biographie

Nora arnezeder est une actrice française. la carrière de cette jeune femme, née le 8 mai 1989, à paris, vient à peine de débuter. et pourtant, les projets coulent à flots pour nora. même les etats-unis lui ouvrent la porte. cette comédienne devient, peu à peu, une valeur sûre du cinéma. petit aperçu sur le parcours de cette parisienne.
Sacha Guitry : biographie

Sacha guitry : biographie

Sacha guitry est né en russie à saint-pétersbourg le 21 février 1885, et mort à paris le 24 juillet 1957. c'est un dramaturge, comédien, metteur en scène de théâtre, ainsi qu'un réalisateur et scénariste de cinéma. sacha guitry a lui-même adapté au cinéma 17 des 124 pièces de théâtre qu'il a écrites. son œuvre cinématographique contient 36 films.
Yorgos Lanthimos : biographie

Yorgos lanthimos : biographie

Né en 1973 à athènes, yorgos lanthimos est un metteur en scène de théâtre chorégraphe, plasticien et cinéaste de nationalité grecque. très réputé dans son pays d'origine pour la singularité de son travail, il a acquis une reconnaissance internationale grâce à "canine", son troisième long-métrage en tant que réalisateur.