Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Paula Fox : biographie

Paula fox est une romancière américaine. Elle est née à New York en 1923. Elle a commencé à écrire à quarante ans, mais ses romans ont rapidement été remarqués pour sa plume acérée et les portraits tout en finesse qu'elle fait de ses personnages. Pourtant, c'est tardivement qu'elle accède à la notoriété. Elle a alors plus de soixante ans.

Une enfance difficile et des débuts tardifs

L'abandon L'enfance de Paula Fox est marquée par l'abandon de ses parents quand elle est une enfant. Élevée dans un orphelinat, elle va être recueillie par un pasteur, qui non seulement lui servira de père, mais aussi de professeur de littérature. Elle découvre ainsi la littérature et le goût des mots qui ne la quittera plus, même si elle tarde à écrire. Elle rejoindra ensuite sa grand-mère à Cuba et vivra successivement dans trois pays : à Cuba, au Québec et en Californie. Retour à New York Elle fera de nombreux petits boulots et sera entre autres vendeuse, professeur de danse ou journaliste avant de se consacrer à l'écriture. Mais c'est dans la ville où elle est née et demeure maintenant, à New York, qu'elle commencera vraiment à écrire. Elle a alors quarante ans.

Paula Fox, une valeur sûre de la littérature américaine

La littérature jeunesse Elle écrit au départ des livres pour la jeunesse, tout en aspirant à autre chose. C’est une façon de s’exercer et elle publie une trentaine d'ouvrages pour les enfants. On peut citer le Cerf volant brisé, Vent d'Ouest, L'oeil du chat. Les six romans Puis elle s'adonne au roman pour adulte et écrit six romans, notamment "La légende d'une servante", "Pauvre Georges" et ses romans phares : "Personnages désespérés" sur un couple en dérive et "Le Dieu des cauchemars" sur la féminité et les lois incertaines du destin. Une longue attente
Mais il faudra attendre vingt ans supplémentaires pour que la petite fille abandonnée soit enfin reconnue pour ce qu'elle est : une grande romancière. Ce sera à grâce l'écrivain Jonathan Franzen, qui la sortira des oubliettes et permettra une réédition de son œuvre. Il dira d'elle : "Ses phrases sont des petits prodiges d'économie et d'originalité, chacune comme un minuscule roman à elle seule". Paula par Paula Elle publie également une autobiographie, "Parure d'emprunt", qui ne paraît en France qu'en 2008. Elle connait enfin une notoriété discrète, mais méritée, et il est fort probable que ce succès tardif ne cesse dorénavant de gonfler les voiles de la postérité.

Gleiche Kategorie Artikel Littérature

Richard Bach : biographie

Richard bach : biographie

Mondialement connu grâce à son best-seller jonathan livingstone, le goeland (1970), l'écrivain américain richard bach a su se mettre au service de son œuvre plutôt que de céder aux sirènes de la notoriété comme tant d'autre. la reconnaissance de son chef d’œuvre ne se dément pas au fil du temps c'est ce qui en fait un classique de la littérature d'initiation.
Nathanael West : biographie

Nathanael west : biographie

Nathanael west est le nom d'auteur de l'écrivain et scénariste américain nathan wallenstein weinstein. c'est n’est qu’à partir de 1957 que son œuvre va commencer à se faire connaître, grâce à la publication de ses œuvres complètes, soit 17 ans après sa mort. son chef d'œuvre incontesté est "miss lonelyhearts", un de ses meilleurs romans étant "l'incendie de los angeles".
Emmanuel Kant : biographie

Emmanuel kant : biographie

Emmanuel kant est un célèbre philosophe et auteur allemand du 18ème siècle. penseur influant et novateur dans le domaine de la métaphysique, kant peut-être perçu comme le fondateur de la pensée critique. ses œuvres les plus connues "critique de la raison pure", "critique de la raison pratique" et "critique de la faculté de juger" symbolisaient une nouvelle façon de penser, chose difficile pour une époque conservatrice.
Paul Bowles : biographie

Paul bowles : biographie

Ecrivain et musicologue américain, paul bowles, expatrié au maroc en 1947 avec son épouse jane auer, y résidera le restant de sa vie. des collaborations ou des amitiés de renoms avec : tennessee williams, james joyce, salvador dali... "un thé au sahara" succès littéraire, dont le sujet se déroule à oran en algérie, le rendra célèbre dès sa sortie.