Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paul Goodman : biographie

Paul Goodman est un écrivain et penseur américain. C'est aussi un chercheur ayant fait sa spécialité dans l'histoire de l'Amérique populaire. Il a exercé divers métier comme poète, romancier, auteur de théâtre et moraliste anarchiste. Il est né en 1911 à New York et mort le 2 août 1972 dans le New Hampshire alors qu'il était sur le point de fêter ses 61 ans.

Premier pas

Paul Goodman a enseigné à l'institut New Yorkaise durant les années 1952 à 1954 ainsi qu'à celui de Cleveland en Ohio. Cet homme est considéré comme un maître dû à la polyvalence de ses nombreux ouvrages. La reconnaissance lui parvient grâce à l'écriture de "Growing up absurd", durant l'année 1960, qui restera présente une bonne décennie lors de sa fin de vie. Étant un fan des études sur les comportements sociaux, il observe comment la société américaine pervertit ses institutions.

Sa carrière

Paul Goodman distille des vers inspirés du théâtre japonais dans son oeuvre "Feu rouge". Ce qui provoque des provocations envers les ressortissants américains d'origines japonaises. Il se fit d'abord publier et connaitre grâce à de nouvelles fantaisistes et originales. Paul Goodman a écrit des romans hors du commun à effet critique comme "Piano à queue" en 1942. L'homme rédigea de nombreux essais, dont Communitas, un essai écrit, avec son frère, sur l'idée communautaire qui valorise la liberté de ses membres. Les traductions françaises de Paul Goodman n'ont pas bien exprimé l'essence de ses oeuvres sur divers domaines, notamment au sujet de la culture populaire américaine face à l'idéologie ou tout comme le libéralisme ou encore le capitalisme. Il fut surtout connu du côté français pour ses oeuvres "L'Art et la nature sociale" et "La structure de la littérature".

Son action

Voici une liste non exhaustive des œuvres de Paul Goodman. Poésie 1941 - Feu rouge.
1945 - Faits de vie. Théâtre Jonah.
Le jeune disciple.
Pièces cubiques Romans 1942 - Piano à queue.
1946 - État de nature.
1950 - La fin du printemps.
1963 - Making do. Essais 1946 - L'Art et la nature sociale.
1947 - La prière de Kafka.
1954 - La structure de la littérature.
1962 - Essais utopiques et propositions pratiques.
1971 - Du parler quotidien de la langue : défense de la poésie.

Articles de la même catégorie Littérature

Biographie et bibliographie de Tooru Fujisawa

Biographie et bibliographie de Tooru Fujisawa

Tooru Fujisawa est un dessinateur de manga né le 12 janvier 1967 à Hokkaido, au Japon. Il est principalement connu pour son manga "Great Teacher Onizuka", abrégé en GTO. Retrouvez dans cet article la biographie de cet auteur, ainsi que sa bibliographie.
René Daumal : biographie et œuvres

René Daumal : biographie et œuvres

René Daumal est un artiste français, né à Boulzicourt, en Ardenne. Poète, critique et écrivain, il fit dans sa jeunesse de nombreuses expériences, pour comprendre la vie. Passionné de sanskrit, il créa plusieurs revues et exerça plusieurs métiers.
Michel Serres : biographie

Michel Serres : biographie

Michel Serres est un philosophe qui est membre depuis 1990 de l'académie française. C'est aussi un écrivain connu et reconnu, qui a publié de très nombreux ouvrages entre 1968 et 2010. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ou qui connaissent mal Michel Serres, voici une courte biographie sur la vie de cet homme.
Le Captain Cap, ses aventures, ses idées, ses breuvages

Le Captain Cap, ses aventures, ses idées, ses breuvages

Le Captain Cap est un personnage de fiction, né sous la plume de l'écrivain Alphonse Allais. Le Captain Cap est un aventurier loufoque, qui a voyagé aux quatre coins du globe. Le Captain Cap a des idées bien tranchées, notamment sur la politique, et il aime par-dessus tout fabriquer de savants breuvages.