Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Michel Audiard : biographie

Né le 15 mai 1920 et décédé le 28 juillet 1985, Michel Audiard était un réalisateur, dialoguiste et scénariste de films, mais aussi un écrivain et chroniqueur. Il a notamment été le dialoguiste de films comme Les tontons flingueurs, Un singe en hiver ou encore Les barbouzes.

Premiers pas

Né le 15 mai 1920 à Paris, Michel Audiard se montre peu intéressé par les études, mais obtient malgré tout un CAP de soudeur. Passionné par la littérature et le cinéma, il préfère se cultiver en lisant Marcel Proust, Arthur Rimbaud ou encore Louis-Ferdinand Céline. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale à laquelle il n’a pas participé en tant que soldat, il est employé comme livreur de journaux avant de pouvoir commencer à écrire des articles pour "L’étoile du soir" puis devient critique pour "Cinévie". En 1949, il réussit à se faire embaucher comme scénariste par André Hunebelle qui lui demande d’écrire le scénario d’un film policier "Mission à Tanger" puis l’adaptation de romans, dont "Les Trois Mousquetaires". Il commence alors à se faire connaître et rencontre, en 1955, Jean Gabin auquel il propose le scénario de "Gas-oil" et avec qui il débute une collaboration qui sera très fructueuse.

Carrière

Après sa rencontre avec Jean Gabin débutent 7 années de collaboration qui donneront naissance à 17 films notamment "Les vieux de la vieille", "Un singe en hiver" ou encore "Les Grandes Familles". Cette collaboration ne sera interrompue que par 2 films ("Babette s’en va-t-en-guerre" et "Un taxi pour Tobrouk") pour lesquels Michel Audiard écrira les dialogues. En 1963, Jean Gabin et Michel Audiard se fâchent et ce dernier commence alors à travailler avec d’autres grands noms du cinéma comme Jean-Paul Belmondo, Bernard Blier, Lino Ventura ou Jean Lefebvre pour lesquels il écrira les dialogues de films tels que "Les Barbouzes" ou encore "Les tontons flingueurs". En 1966, Michel Audiard décide de commencer à réaliser ses propres films, mais n’obtient pas le succès escompté et finira par cesser la réalisation après 8 films et un documentaire. Réconcilié avec Jean Gabin, ils recommencent à collaborer en 1967 pour le film "Le Pacha" et quelques autres films par la suite.

1975, le tournant

En 1975, il perd son fils François dans un accident de voiture. Durement affecté par ce décès, Michel Audiard s’oriente alors vers des scénarios plus sombres comme "Garde à vue" (dont il remportera le César du meilleur scénario en 1982) ou "Mortelle randonnée", mais continuera néanmoins à rédiger les dialogues de films populaires comme "Le Guignolo" ou "Le Professionnel". Il meurt en juillet 1985 à l’âge de 65 ans des suites d’un cancer.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Orange mécanique : vidéo à la demande

Orange mécanique : vidéo à la demande

Élevé au panthéon des films cultes, orange mécanique est une adaptation du roman "l'orange mécanique" d'anthony burgess. réalisé par le très controversé stanley kubrick, ce film a marqué les esprits par sa critique sociale et ses images-chocs. film à voir ou à revoir, vous trouverez dans cet article quelques conseils pour visionner ce film en vidéo à la demande (vod).
Roger Donaldson : biographie

Roger donaldson : biographie

D'origine australienne, roger donaldson fait une escale en nouvelle-zélande avant de rejoindre le continent américain. adepte des films policiers et autres thrillers, il n'hésite pas à s'aventurer dans le fantastique (la mutante) et dans l'aventure (le pic de dante). il sera prochainement à l'affiche de the hungry rabbit jumps avec nicolas cage.
Michael T Weiss : biographie

Michael t weiss : biographie

Principalement connu pour avoir été l’interprète du caméléon dans la série du même nom, l’acteur michael t. weiss s’est fait relativement discret depuis la fin du programme qui l’a rendu célèbre. retour sur une carrière timide, mais consistante.
"Le Crabe-tambour" : tout sur ce film (acteurs, réalisateurs...)

"le crabe-tambour" : tout sur ce film (acteurs, réalisateurs...)

"le crabe-tambour" est un film sorti en 1977. c'est l'adaptation d'un roman du même nom, publié chez grasset, un an plus tôt. le réalisateur, pierre schoendoerffer, s'est inspiré de certains moments de la vie du lieutenant du vaisseau pierre guillaume. voici des informations concernant l'histoire, l'équipe du film et les nombreuses récompenses obtenues.