Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Michael Winterbottom : biographie

Né en 1961 à Blackburn, le réalisateur britannique Michael Winterbottom a tourné de très nombreux films depuis le début d'une carrière entamée dans les années 90. Mais le grand nombre de réalisations ne l'a jamais empêché de livrer des productions aussi différentes que convaincantes, au gré de ses envies de cinéaste.

Premier pas

Après des études de lettres et de cinéma, Michael Winterbottom se lance dans la réalisation de longs-métrages avec Butterfly kiss en 1995. Dès lors, on n'arrête plus le cinéaste, qui tourne au minimum un film par an. En 1996, il met en scène Go now, brillant mélodrame autour de la sclérose en plaques incarné par Robert Carlyle. En 1997, avec Jude, Winterbottom séduit particulièrement la critique et offre à Kate Winslet l'un de ses meilleurs rôles.

Sa carrière

Suivront des films aussi divers que Welcome to Sarajevo, sur un reporter de guerre, I want you, film choral sur la question du désir, With or without you, comédie romantique avec Yvan Attal, etc. Mais sa filmographie, aussi variée soit-elle, comporte quelques solides points d'ancrage. Et d'abord l'acteur Steve Coogan, star dans son pays, qu'il dirige notamment dans le film rock 24 hour party people puis dans le fantaisiste Tournage dans un jardin anglais, d'après Tristram Shandy. Mais Winterbottom gagne régulièrement ses galons de cinéaste politique, à travers les docu-fictions In this world et Road to Guantanamo ou le documentaire La stratégie du choc, réalisé avec l'aide de Naomi Klein. Entretemps, il aura aussi dirigé Angelina Jolie dans Un coeur invaincu, Colin Firth dans Un été italien et Jessica Alba dans The killer inside me, qui crée le scandale en raison de son ultra-violence. Le scandale, autre caractéristique récurrente de la filmographie de Winterbottom : déjà en 2004, son 9 songs alternants scènes de musique rock et séquences incluant du sexe explicite avait fait sensation.

Son action

Il est toujours difficile de savoir où Michael Winterbottom nous emmènera pour ses prochains films : le cinéaste semble toujours avoir trois ou quatre projets en cours, menés de front avec une envie de tous les instants. Son prochain film sera-t-il London fields, d'après un roman de Martin Amis, ou Murder in Samarkand, nouvelle collaboration avec Steve Coogan ? Difficile à dire.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Thierry Lhermitte : biographie

Thierry lhermitte : biographie

Thierry lhermitte est un des acteurs français les plus appréciés et les plus connus du public. il doit notamment sa gloire à son rôle de popeye dans "les bronzés". il fait aussi partie d'une troupe qu'il a créée étant jeune avec des acteurs connus, "le splendid". aujourd'hui, thierry s'illustre dans une série diffusée sur tf1 : "doc martin".
Corinne Le Poulain : biographie

Corinne le poulain : biographie

Actrice française, corinne le poulain est née le 26 mai 1948, elle est la nièce du comédien jean le poulain. elle est la partenaire au cinéma des plus grands acteurs et actrices comme jean marais. elle connaît un grand succès en jouant dans la série "sam et sally" au côté de georges déscrières. elle joue également au théâtre avec jean poiret dans la pièce "le canard à l’orange".
George Miller : biographie

George miller : biographie

George miller est un réalisateur, producteur et scénariste, figure majeure du cinéma australien. son film le plus célèbre est mad max qu'il a réalisé en 1979. c'est lui qui est à l'origine des films babe (1995) ainsi que happy feet (2006).
Mario Van Peebles : biographie

Mario van peebles : biographie

Fils du réalisateur culte melvin van peebles, mario van peebles est né le 15 janvier 1957 au mexique et est l'un des représentants de la nouvelle blaxploitation qui s'illustra dans les années 90, aussi bien réalisateur d'excellents films comme new jack city ou baadasssss qu'interprète de films aussi médiocres qu'oubliés comme "house rap" ou "eclipse totale".