Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Martial Raysse : biographie

Martial Raysse est un artiste plasticien originaire du sud de la France. Artiste appartenant au mouvement des "nouveaux réalistes", crée par Yves Klein dans les années 1960. Il pratique l'art de la "récup", du collage, de la photo et utilise diverses techniques. Martial Raysse est un artiste polyvalent. Il réalise des films, des projets d'urbanisme et il pratiqua l'athlétisme à haut niveau. Artiste qui s'inscrit dans le mouvement pop art des années 1960.

Ses débuts

Il est né à Golfe Juan de parents céramistes. Très jeune, il est déjà attiré par l'art et la littérature. Brillant élève, il poursuit des études de lettres, qu'il abandonnera pour se consacrer à la peinture à l'âge de 19 ans. Artiste novateur, qui aime bousculer les traditions et changer les règles établies, il sera attiré par les États-Unis, où il rejoindra le mouvement "Pop art" et les "Nouveaux réalistes". Il rencontrera les plus grands artistes des années 1960 comme Arman, Tinguely, Yves Klein.

Sa carrière

Tableaux-objets : il commence sa carrière en récupérant des objets divers de la vie quotidienne et les place dans des caissons fermés d'un plexiglas. En 1958, il exposera à la galerie "Longchamps", lors d'une exposition collective et rencontre Jean Cocteau. "D'Hygiène de la vision" : il invente un concept en collaboration avec Arman qu'il nomme "Hygiène de la vision". L'idée est de créer avec des objets en plastique achetés dans le commerce, symbole de notre société de consommation. Sa démarche s'inscrit dans le mouvement pop art et il fera partie des "nouveaux réalistes" dès 1960. Made in Japon" : sa démarche consiste à détourner des œuvres classiques comme la "Grande odalisque" d'Ingres. Il utilise couleurs vives, photos et collages, dans un style pop, très inspiré de l'univers de la publicité. D'ailleurs, il utilisera le néon qu'il intègrera dans ses tableaux, leur donnant des allures d'enseignes. Son art est gai et drôle, ce qui le rend accessible à tous. Il banalise l'art en quelque sorte comme le firent les adeptes du "Pop Art".

Son oeuvre

En 1965, le musée d'art moderne d'Amsterdam lui consacre une exposition rétrospective de ses œuvres. 1966 : Raysse participe au décor d'un ballet de Roland Petit en collaboration avec Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely. Il obtient, également un prix à la Biennale de Venise. 1963-1965 : il réalise une série de tableaux qu'il intitule "Made in Japon". 1969 : il s'intéresse au cinéma et réalise un court métrage "Camembert extra-doux", puis un long métrage "Le grand départ" en 1970. En qualité de plasticien, il réalisera deux fontaines pour la ville de Nîmes en 1987 et des mosaïques à Paris en 1989. Martial Raysse mondialement connu, le centre Pompidou lui consacre une rétrospective en 1997.

Gleiche Kategorie Artikel Arts graphiques & arts plastiques

Marc Legris, peintre animalier

Marc legris, peintre animalier

Les hommes ont toujours un rapport particulier avec les animaux. le lien qui les unit a évolué au cours des siècles, mais l'histoire de l'art témoigne de cette proximité. cet article vous présentera ce qu'est la peinture animalière à travers sa définition et son histoire. ensuite le parcours de marc legris, un peintre animalier, vous sera présenté ainsi que ses tableaux.
César : biographie

César : biographie

César est un sculpteur français né à marseille en 1921. ses compressions de métaux et ses expansions de matières synthétiques sont primées et font couler beaucoup d'encre. ce qui prime pour lui est la conception de l'œuvre plus que sa fabrication.
Alexis Mabille : biographie

Alexis mabille : biographie

Alexis mabille est un créateur de mode français né le 1er janvier 1978 à lyon. passionné depuis sa plus tendre enfance par la mode, il intégrera les plus grandes maisons de couture française telles que ungaro, nina ricci ou même dior avant de créer sa propre marque et de se faire un nom.
Antonio Marras : biographie

Antonio marras : biographie

Antonio marras est né en 1961 à alghero, en sardaigne. ses parents possédaient un magasin de tissu et dès son plus jeune âge il fut baigné dans le monde de la mode. ceci d'autant plus que ses parents abandonnèrent la vente du tissu pour ouvrir une boutique de mode. en 1983, il prendra la succession de l'entreprise familiale, et secondé par sa femme.