Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Marthe Keller : biographie

Marthe Keller est née le 28 janvier 1945 à Bâle en Suisse. Elle est actrice de cinéma et de théâtre, et aussi metteur en scène. Marthe Keller reste "La demoiselle d'Avignon" dans la mémoire de millions de téléspectateurs. Voici la biographie de Marthe Keller en quelques dates.

Premiers pas

Adolescente, Marthe Keller souhaitait devenir danseuse classique, mais un accident de ski verra son rêve s'envoler. Elle se tourne alors vers le métier de comédienne et commencera à fréquenter, dans les années 1960, l'école Stanislavsky à Munich. Dès ses débuts, elle travaillera en Allemagne et en France.

Sa carrière

Marthe Keller devient célèbre, en 1972, grâce à son rôle dans "La Demoiselle d'Avignon" à la télévision, aux côtés de Louis Velle. Dans les années 70, elle tournera aux États-Unis aux côtés de Dustin Hoffman dans le cultissime "Marathon Man" en 1976, puis en 1977 avec Al Pacino. Marthe Keller et Al Pacino auront une histoire d'amour. Devenue célèbre outre-Atlantique sa carrière s'arrêtera rapidement, en 1978 (suite à des relations difficiles avec le réalisateur Billy Wilder). Marthe Keller sera un peu moins présente dans les années 80. Années 90 : on l'a retrouvé au cinéma entre autres dans "K" d'Alexandre Arcady. Années 2000 : Elle se diversifie en mettant en scène (en 1999) le "Dialogue des Carmélites" de Poulenc, puis un opéra de Mozart "Don Giovanni", qui sera joué en 2003 au Metropolitan Opera de New York. Filmographie (non exhaustive) au cinéma : 1968 : Le Diable par la queue, de Philippe de Broca. 1970 : Les Caprices de Marie, de Philippe de Broca. 1974 : Toute une vie, de Claude Lelouch. 1976 : Marathon Man, de John Schlesinger. 1977 : Bobby Deerfield, de Sydney Pollack. 1978 : Fedora, de Billy Wilder. 1981 : La formule, de John G. Avildsen. 1985 : Rouge baiser, de Véra Belmont. 1997 : K, d'Alexandre Arcady. 1998 : L'École de la chair, de Benoît Jacquot. 1999 : Le Derrière, de Valérie Lemercier. 2007 : U.V., de Gilles Paquet-Brenner. 2008 : Cortex, de Nicolas Boukhrief. 2010 : Au-delà (Hereafter), de Clint Eastwood. Filmographie (non exhaustive) à la télévision : 1971 : Arsène Lupin, de JP Decourt et JP Desagnat. 1972 : La Demoiselle d'Avignon, de Michel Wyn. 1988 : La Ruelle au clair de lune, d'Édouard Molinaro. 1992 : Turbulences, d'Élisabeth Rappeneau. 1993 : Jeanne d'Arc au bûcher, d'Akio Jissoji. 2003 : Par amour, d'Alain Tasma. 2009 : Sous un autre jour, d'Alain Tasma. Théâtre (liste non exhaustive) : 1979-1980 : Les Trois sœurs, de Tchékhov. 1984 : Trahisons, d'Harold Pinter. 1988 : Hamlet, de William Shakespeare. 1997 : Kinkali, d'Arnaud Bedouet.

Récompenses et nominations

Golden Globe 1977 : nomination au prix du meilleur second rôle féminin pour "Marathon Man". Festival International des Programmes Audiovisuels 2003 : Fipa d'or de la meilleure interprétation féminine pour son rôle dans "Par amour".

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Daniel Gelin : biographie

Daniel gelin : biographie

De son nom d’état civil, daniel yves alfred gélin est né le 19 mai 1921 à la ville d’angers dans le maine et loire en france, il est le fils d’alfred gélin et d’yvonne le méner d’origine bretonne. il se marie avec danièle delorme et aura trois enfants. il montera à paris et suivra des cours d’art dramatique, entre au conservatoire et commence une carrière.
Les nouveautés film : où et comment les télécharger ?

Les nouveautés film : où et comment les télécharger ?

Vous êtes fan de films ? vous aimeriez les visionner et les télécharger sur votre pc, mais vous ne savez pas comment faire ni où aller ? pas d’inquiétude dans cet article nous allons vous montrer comment procéder ? c'est vraiment très simple.
Nick Cassavetes : biographie

Nick cassavetes : biographie

Né en 1959 à new york, nick cassavetes est le fils de l'actrice gena rowlands et du cinéaste john cassavetes. fort logiquement installé dans le milieu du cinéma, il endosse les casquettes d'acteur, producteur, scénariste et réalisateur, et s'intéresse principalement à des histoires mélodramatiques mettant en scène des membres de classes moyennes américaines.
Bernardo Bertolucci : biographie

Bernardo bertolucci : biographie

Bernardo bertolucci est un cinéaste, poète, réalisateur et scénariste engagé qui manie la caméra et les mots avec une grande habilité. né le 16 mars 1941 à casarola dans la province de parme en italie, sa carrière est jalonnée par de nombreux succès. portrait.