Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mario Vargas Llosa : biographie

Le marquis Mario de Vargas Llosa est un écrivain péruvien. Il est l'auteur de romans, mais aussi de poésie et d'essais. Il est également professeur, journaliste, et c'est une personnalité politique. En 1990, il s'est présenté aux élections présidentielles au Pérou en tant que représentant du parti Centre-droit. Il a reçu le prix Nobel de Littérature en 2010.

Ses premiers pas

Mario Vargas Llosa est né le 28 mars 1938 au Pérou. Il est élevé par sa mère et ses grands-parents en Bolivie, puis au Pérou. A partir de l'âge de 14 ans, il est élève à l'Académie militaire de Lima, ce qui donnera matière au livre "La Ville et les chiens". Il poursuit ses études de Lettres et de Droit à l'Université San Marcos de Lima. Il sera tour à tour correcteur, puis collaborateur dans des revues littéraires pour les rubriques concernant le cinéma. Détenteur d'une bourse, il part continuer ses études de littérature à Madrid.
Son premier recueil de nouvelles, "Les Caïds", remporte un certain succès en 1959. Il part s'installer à Paris et épouse Julia Urquidi (qui était la femme de son oncle) qui a quinze ans de plus que lui. De cette union, il fera un livre "La Tante Julia et le scribouillard".

Sa carrière

En 1963, à Paris, il écrit "La ville et les chiens" qui remporte immédiatement un réel succès. Il est alors régulièrement sollicité pour donner des conférences dans les Universités du monde entier. En 1967, il écrit "La maison verte" pour lequel il est également récompensé. "La guerre de la fin du monde", publié en 1982, évoque la politique du Brésil pendant le XIXe siècle et a, comme presque tous ses ouvrages, reçu un accueil très favorable. Suite à sa défaite aux élections présidentielles au Pérou en 1990, il part s'installer à Madrid et obtient la double nationalité espagnole et péruvienne en 1993. Il vit désormais entre Madrid, Lima, Paris ou Londres.

Son action

Mario Vargas Llosa, s'étant séparé de Julia Urquidi, épouse Patricia Llosa (sa cousine), avec qui il aura trois garçons. Dans les années 1960, cet auteur est considéré comme l'un des plus grands de la littérature latino-américaine. Dans ses ouvrages, il met en scène l'histoire de l'Amérique du Sud. Mario Vargas Llosa fait partie de l'Académie Royale Espagnole. Il est titulaire de 40 doctorats au Pérou et en France. En 2010, il reçoit le Prix Nobel de Littérature pour sa "Cartographie des structures du pouvoir et ses images aiguisées de la résistance de l'individu, de sa révolte et de son échec".

Articles de la même catégorie Littérature

Shirley Hazzard : biographie

Shirley Hazzard : biographie

Shirley Hazzard est une femme écrivaine d'origine australienne et de nationalité anglaise ainsi qu’américaine. Elle est née le 30 janvier 1931. Elle écrit essentiellement des nouvelles ou histoires courtes, mais également quelques romans. Ses œuvres sont publiées depuis 1963 et elle est encore active à la date du 31 mars 2011.
Paulo Coelho : biographie

Paulo Coelho : biographie

Avec plus de 65 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, L'Alchimiste est devenu un ouvrage incontournable. Son auteur, Paulo Coelho, est un romancier brésilien, mais aussi un compositeur. Il a reçu de nombreux prix littéraires pour ses ouvrages, à la fois spirituels et philosophiques. Il vit actuellement à Rio de Janeiro.
John Fante : biographie

John Fante : biographie

John Fante, présent dans ses romans sous les traits du personnage Bandini, est un romancier et scénariste américain dont les excès font le charme. L'un de ses fervents admirateurs, Charles Bukowski, maître de la provocation, admet l'influence majeure de cet auteur sur sa propre écriture, voilà de quoi donner un avant goût de l'oeuvre autant que de l'homme !