Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Louise Erdrich : biographie

Karen Louise Erdrich est née le 7 juillet 1954 à Little Famms, Minesota. C'est une auteure de romans, de poésie ainsi que de livres pour enfants. Elle est américaine et est une des figures emblématiques de la jeunesse dans la littérature indienne. Elle est au mouvement de la Renaissance amérindienne.

Premier pas

Erdrich Louise est née d'une mère d'origine amérindienne et d'un père germano-américain. Elle mélange donc ses racines. Elle grandit dans le Dakota du Nord. C'est durant qu'elle travaillait au Dartmouth College qu'elle rencontra Michael Dorris avec lequel elle finit par se marier en 1981. Elle adopte les enfants de son mari, au nombre de trois, et le couple en eut trois autres. C'est un couple très uni dont chacun participe dans l'aide à l'autre au point d'écrire sous un même pseudonyme. Un de leurs fils, Reynold Abel, mourut en 1991 après s'être fait renverser par une voiture. Pour ajouter de la douleur, le couple fut accusé d'attouchements sexuels par l'un de leurs fils en 1995. Ils se séparèrent peu après en entamant une procédure à cet effet, mais ils continuèrent tout de même les travaux d'écriture en commun qu'ils avaient. Louise expliqua que son homme, décédé en se suicidant en 1997, était dépressif déjà au début de leur mariage. Louise Erdrich vit actuellement dans le Minnesota et possède une petite librairie indépendante au nom de Birchbark Book.

Sa carrière

Erdrich Louise fut récompensée en 1982 pour son histoire " The World's Greatest Fisherman " par le Nelson Algren Prize pour sa courte fiction. La femme publie, en 1984, la nouvelle, qui fut récompensée par le Nationnal Book Critics Circle Award, " Love Medicine. " Elle publie comme premier livre sur un recueil de poèmes, " Jacklight " et obtint le prix du meilleur roman en 1985 par le Los Angeles Time.

Son action

Voici une liste des oeuvres, non exhaustives, de Louise Erdrich. 1986 - Love Medicine (L'amour sorcier)
1988 - The Beet Queen (La branche cassée)
1990 - Tracks (La forêt suspendue)
1992 - The crown of Colombus (La couronne perdue)
1996 - The Bingo Palace - (Bingo Palace)
2002 - The Antelope Wife (L'épouse antilope)
2002 - The Birchbark House (Omakayas)
2003 - The Last Report on the Miracles at Little No Horse (Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse)
2005 - The Master Butchers Singing Club (La chorale des maîtres bouchers)
2007 - The Painted drum (Ce qui a dévoré nos cœurs)
2010 - The Plague of Doves (La malédiction des colombes).

Articles de la même catégorie Littérature

Albert Cossery : biographie

Albert Cossery : biographie

L’Égyptien Albert Cossery est un auteur francophone, ses œuvres en plus d’être des succès et recevoir des prix ont été adaptées en bande dessinée et/ou au cinéma. Albert Cossery n’a écrit au cours de sa carrière que quelques romans et un recueil de nouvelles se passant en grande majorité en Égypte qui feront de lui le grand écrivain que beaucoup connaissent et apprécient.
Fiche de lecture des "Exercices de Style" de Raymond Queneau

Fiche de lecture des "Exercices de Style" de Raymond Queneau

Raymond Queneau est un écrivain français important du XXe siècle. Un de ses ouvrages les plus célèbres, paru en 1947, s'intitule "Exercices de style". L'originalité de ce livre réside dans le fait qu'il raconte 99 fois la même histoire, mais de 99 façons différentes.
Dorothy Allison : biographie

Dorothy Allison : biographie

Dorothy Allison est une écrivaine américaine née à Greenville en Caroline du Sud le 11 avril 1949. Auteure de romans, poésies et nouvelles elle aborde dans son œuvre des sujets difficiles comme l'inceste, la misère ou la violence. Mais son sens de l'écriture donne à son travail une note d'optimisme sans apitoiement et le lecteur n'en sort jamais tout à fait indemne.
Jean D Ormesson : biographie

Jean D Ormesson : biographie

Qu'on l'adule ou qu'on le vomisse, Jean d'Ormesson (né en 1925) ne laisse personne indifférent. Écrivain, directeur du "Figaro", pamphlétaire, homme de droite fasciné par François Mitterrand, il demeure l’une des figures les plus marquantes de la scène littéraire française.