Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

L'existence et l'œuvre de François Villon

Aussi célèbre pour sa vie dissolue que pour ses poèmes, étudiant le jour, voleur la nuit, François Villon passe sa vie dans des endroits aussi disparates que la cour de Charles d’Orléans et les fosses des prisons. C’est durant ces années de vagabondages et d’errance qu’il compose ses plus beaux poèmes, Les "Lais," le "Testament" et la "Ballade des Pendus".

Sa jeunesse

Né François de Montcorbier, le futur poète est confié par sa mère veuve à un chanoine, maître Guillaume Villon, à qui il empruntera, plus tard, son patronyme. Adolescent, François s’inscrit à la Faculté des Arts à Paris. Mais les études ennuient le jeune homme, qui les abandonne très vite pour rejoindre une bande de malfrats.

Le vagabond

À la suite d’une rixe au cours de laquelle il tue un prêtre, apparemment pour se défendre, Villon quitte Paris pour sept mois, le temps d’obtenir des lettres de rémission du palais de justice, aidé en cela par son tuteur. Ce n’est là toutefois que le premier de la série des méfaits qui marquent l’existence du poète.

Les débuts

Son premier poème, les "Lais", raconte qu’il quitte à nouveau Paris en 1456 pour fuir une femme. En réalité, c’est probablement à la suite d’un nouveau larcin que Villon est obligé de se réfugier en province. Il aurait en effet, selon la confession d’un complice, participé à un vol commis au collège de Navarre, s’emparant de 500 écus. Dans les "Lais", Villon joue sur la similitude entre le mot lai (courte histoire) et legs (qu’il fait à ses amis, en leur disant adieu). Ce poème est également connu sous le nom de "Petit Testament".

Le Testament

Mais c’est quelques années plus tard, en 1462, que François Villon compose son véritable testament. Après plusieurs années à la cour de Charles d’Orléans, il est arrêté en 1461, pour des raisons mal connues. On suppose qu’il continuait, en parallèle, ses activités criminelles. Marqué son séjour en prison, Villon écrit le "Testament" qui consiste dans une méditation sur le temps qui passe et débouche sur le choix d’exécuteurs testamentaires.

"La ballade des pendus"

De retour à Paris, Villon n’a pas le temps de jouir de sa liberté : il est à nouveau impliqué dans une rixe et blesse un notable de la ville. Torturé, condamné à la pendaison, il voit finalement sa peine se commuer en dix ans de bannissement. Cette nouvelle expérience l'amène à écrire "La ballade des pendus", dont l'analyse révèle, encore et toujours, son obsession de la mort.

Sa postérité

Après 1463, l’on ne possède plus aucune trace de Villon. Mais ses poèmes atteignent immédiatement une immense notoriété, grâce en particulier, à leur édition commentée par le poète Clément Marot en 1532. On trouve des rues François Villon dans de nombreuses villes de France, dont Paris et Lyon.

Gleiche Kategorie Artikel Arts graphiques & arts plastiques

Biographie : Edward Shériff Curtis

Biographie : edward shériff curtis

Photographe américain du début du siècle, edward curtis est aujourd’hui encore reconnu comme une autorité académique sur le sujet des indiens d’amérique. précurseur du photojournalisme moderne et anthropologue social, il a ainsi dédié toute son existence adulte à la documentation des mœurs et des traditions indiennes, quitte à y laisser son argent et sa famille.
Photo de Licorne : où trouver les plus belles

Photo de licorne : où trouver les plus belles

La licorne, qui est parfois appelée unicorne, est une créature née dans les légendes. elle est généralement décrite comme proche de la chèvre et du cheval. de couleur blanche, elle posséderait une barbiche de bouc, un corps chevalin, une grande corne au milieu du front et des sabots fendus. sa corne qui est pointue, droite et spiralée constitue sa caractéristique principale. nous allons voir l'histoire de la licorne, puis où trouver les plus belles photos de licornes.
Rembrandt : biographie

Rembrandt : biographie

Rembrandt est un célèbre peintre hollandais, qui nous a laissé de nombreuses oeuvres, dont beaucoup d'autoportraits. il était aussi collectionneur, ce qui explique la présence de meubles et objets variés sur ses tableaux, ainsi que d'étoffes précieuses. il commence la peinture très jeune, préférant suivre sa vocation artistique plutôt que les études auxquelles le destine son père.
Comment dessiner le corps d'une femme ? (conseils, modèles)

Comment dessiner le corps d'une femme ? (conseils, modèles)

Dessiner un corps humain est une chose relativement complexe, il faut respecter les proportions et volume du corps tout en s'attachant à parfaitement réaliser chaque partie de l'anatomie tout en respectant une certaine harmonie. pour pouvoir dessiner correctement le corps d'une femme, il faut avant tout beaucoup de pratique, une certaine dose de talent et le goût de l'esthétisme.