Les vacances à Rome : bons plans, adresses, attractions touristiques
Rome est une ville italienne, située dans la partie centrale du pays. Depuis 1871, c’est la capitale italienne. Avec ses 2 722 900 habitants, la ville de Rome est la commune la plus étendue de l’Italie, mais elle reste moins importante que celle de Naples ou encore Milan. Connue avec son style baroque et Renaissance, Rome est la troisième ville européenne la plus visitée, juste derrière Londres et Paris.
/wedata%2F0011399%2F2011-06%2FRome.jpg)
Les informations pratiques
Le pourboire
Lorsque vous sortez le soir ou même à midi, sachez que le choix de laisser un pourboire vous appartient totalement. Cela veut dire que rien ne vous oblige de le faire et si vous ne laissez rien, cela ne risque pas d’être mal vu. Cependant, si vous voyez votre addition majorée, sachez que c’est la bouteille d’eau minérale qui vous a été facturée.
Les distractions
En ce qui concerne les visites, elles sont gratuites dans les églises. Dans les musées, les entrées varient entre 8 et 15€ par personne. Et si vous avez du mal à choisir les bonnes attractions, n’hésitez pas d’aller vous renseigner dans un des points d’information, bien repartis dans le centre-ville.
En effet, ils remplacent l’office du tourisme, mais vous pouvez y trouver des plans de la ville, des pass ainsi que des conseils. Ces points sont ouverts tous les jours, de 9h30 à 19h. A Visitor Centre, vous avez la possibilité de découvrir des expositions de maquettes des forums impériaux.
La cuisine italienne
La présentation La cuisine italienne est très influencée par le milieu rural, mais aussi par la culture juive. Elle est connue dans le monde entier comme étant assez simple, mais en même temps savoureuse, saine et surtout nutritive.
Les plats les plus consommés sont les pâtes, bien sûr, mais aussi la viande, surtout la viande blanche. Le poisson est aussi apprécié. Cependant, c’est un produit qui reste encore très cher. Les plats Plusieurs sont les plats à base de légumes. Dans la liste, vous retrouverez les artichauts à la romaine. La tradition à Rome dit que le jeudi, il faut manger les gnocchis. Le vendredi, c’est la place du poisson, et plus précisément, de la morue. Enfin, le samedi est le jour des tripes. En accompagnement de leur repas, les Italiens préfèrent le vin blanc ou rouge. Ainsi, les bars à vins sont des endroits que vous pouvez voir partout.
A voir
Rome est une ville antique, avec des églises et des fontaines qui dévoilent son histoire.
Les églises
Si vous êtes passionnée par les églises, la liste complète des églises à Rome vous guidera dans votre visite.
Commencez par visiter la basilique Saint-Pierre, ensuite continuez votre journée en passant par les musées du Vatican. Ici, vous pouvez voir La Chapelle Sixtine, la Chambre de Raphäel, mais aussi la Pinacothèque.
D’autres églises à ne pas manquer sont la basilique Sainte-Marie-Majeure, Saint-Pierre-aux-Liens, Trinité-des-Monts.
Les jardins
Découvrez les jardins magnifiques de la Villa Médicis.
Quant aux fontaines, vous en avez une quinzaine. Parmi les plus célèbres et les plus visitées sont la place de Venise, la fontaine des abeilles et la fontaine de Trevi.
L'hébergement
Hôtels
La ville de Rome propose plusieurs possibilités d’hébergement. Ici, vous y retrouverez des hôtels différents.
Pour les budgets les plus modestes, vous devez faire le choix entre dortoir, auberge de jeunesse, institution religieuse ou bien un hôtel plus petit.
Le camping peut être une autre solution.
Campings
Pendant la période estivale, il est assez difficile de trouver un logement, alors le camping peut s’avérer un bon plan pour votre voyage ou votre week-end à Rome.
Une édition spéciale est consacrée au camping. Elle est disponible dans les librairies italiennes. Vous y trouverez tous les campings à Rome.
Les prix varient entre 20 et 30€ pour 2 personnes (prix constatés en juin 2011). Pour les enfants, un tarif spécial est pratiqué.
Les auberges de jeunesse sont partout à Rome. Si vous n’avez pas réservé sur Internet, n’oubliez surtout pas la carte AJ, disponible en France.