Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les meilleurs livres fantastiques

Le fantastique est un autre genre que l'on a donné aux livres de science-fiction. Le fantastique c'est avant tout la magie, l'extraordinaire, le merveilleux. Aujourd'hui on lui donne plus le nom de fantasy puisque le genre a dû s'adapter aux exigences de jeunes lecteurs. Entre autres le plus connu est la saga des Harry Potter.

Les plus connus

Harry Potter
Qui ne connaît pas Harry Potter ? Avec ses livres vendus par millions à travers et en plusieurs langues, J. K. Rowling détient un réel trésor. Cette femme a su créer un univers tout à fait à part dans un simple café de banlieue à Londres. Déclinés en 7 tomes, puis en 8 films qui firent fureur sur les écrans, les Harry Potter se sont également déclinés en maints produits dérivés.
Un méchant nommé Voldemort, maître en magie noire décide de tuer un bébé suite à une étrange prophétie. Les parents de l'enfant meurent sous les sorts, mais le bébé, lui, survit. Le maître des ténèbres n'est plus ou presque, vient alors 11 années plus tard où le petit garçon qui ignore tout de sa vie de sorcier.
L'écrivain a créé tout un univers de créatures fantastiques comme les Strongulots, les Sombrals, les gobelins, les détraqueurs, etc. Chaque créature fait partie d'un camp, celui des gentils ou celui des méchants, beaucoup de créatures sont toutefois neutres.
Twilight
Cette saga, en 4 tomes, a fait elle aussi l'objet de films et donc d'une importante fureur médiatique. Cette fois Stefanie Meyer nous emmène dans le monde des vampires où une mortelle, Bella, va débuter une relation avec un vampire Edward. D'ailleurs petit clin d'œil, le Edward du film a également participé au quatrième volet des Harry Potter.
Là aussi on a pu voir déferler toute une ribambelle de produits dérivés et la saga toucha davantage les jeunes filles, toutes devenues amoureuses du romantique et bellâtre qu'est Edward. Pour dire vrai, les films ont très bien su entretenir cet engouement.

Des oeuvres moins connues

La Sorcière de James Clemens
Cette saga en 5 tomes est beaucoup moins connue et beaucoup moins médiatisée. L'auteur en effet est peu connu, et l'histoire est aussi moins enfantine, plus adulte et surtout plus sombre. Là aussi, l'auteur a créé son propre monde, un monde infesté par la magie noire et chaotique. Une jeune fille va devoir, avec ses amis, ses protecteurs défaire le Seigneur noir qui hante les contrées de son beau pays dévasté.
La jeune fille, Elena, va perdre tour à tour, parents, frère, famille et va devoir apprendre à contrôler ses étranges pouvoirs très rapidement si elle ne veut pas perdre le combat.

Articles de la même catégorie Littérature

Nathalie Rheims : biographie

Nathalie Rheims : biographie

Aujourd'hui auteure à succès, Nathalie Rheims a fait ses débuts à la "Rue Blanche" en tant que comédienne, avant de s'intéresser au journalisme et de devenir productrice, activité qu'elle continue à mener à ce jour. Elle est apparentée à la célèbre famille aristocrate Rothschild, et fait partie de l'entourage de la chanteuse Mylène Farmer.
Julien Green : biographie

Julien Green : biographie

Julien Green, de son vrai nom Julian Hartridge Green, était un écrivain américain, mais qui écrivait en français. C'est un des grands auteurs du XXème siècle, très marqué par le catholicisme. Dans son oeuvre apparaissent beaucoup de mysticisme et d'angoisses existentielles. En plus de ses romans, il a écrit quelques pièces de théâtre, des essais et surtout ses journaux, publiés en 18 tomes.
Mars : présentation du manga

Mars : présentation du manga

Mars est un manga du genre romance (Shojo) réalisé par Fuyumi Soryo et édité par Kodansha en 15 volumes de 1996 à 2000. Le personnage principal est Kira Asou, une jeune fille timide qui aime le dessin. Le manga raconte son histoire d'amour avec Rei Kashino.
Tout savoir sur Pierre Mac Orlan

Tout savoir sur Pierre Mac Orlan

Pierre Mac Orlan, né Pierre Dumarchey le 26 février 1882 à Péronne et mort le 27 juin 1970 à Saint-Cyr-sur-Morin, est un écrivain français. Il est le créateur d'une œuvre imposante : "Le Fantastique Social". Cette œuvre aborde beaucoup de thèmes prend de nombreuses formes, de la chanson au roman, de la poésie à l'essai, et elle est d'une grande homogénéité. En effet, elle prend forme autour de quelques concepts principaux, tels qu'un abord poétique et original de l’existence contemporaine.