Les Vosges en France : guide pratique
Les Vosges en Lorraine sont une destination touristique privilégiée dans un cadre verdoyant, à 2h15 de Paris en TGV. Après une description des incontournables à visiter, cet article vous propose un focus sur les hébergements et des produits du terroir, avant de terminer avec quelques idées shopping.
/wedata%2F0001161%2F2011-07%2FParc-naturel-regional-des-Vosges-du-Nord---Source-.jpg)
Les sites touristiques incontournables
La montagne Le ski dans les Vosges est sans doute l'image la plus évidente du département. La Bresse, Gérardmer, de Ventron et les quatre autres stations vosgiennes vous offrent de nombreuses pistes pour tous les niveaux et diverses disciplines (fond, alpin, surf, tremplin). L'été, les remonte-pentes sont utilisés pour le VTT. Julien Absalon, triple champion olympique, s'entraîne régulièrement dans les Vosges, dont il est originaire. La randonnée est aussi à savourer dans ce joli paysage aux formes douces et les lacs d'altitude (Xonrupt-Longemer, Gérardmer, etc.) constituent des haltes agréables. ... et la plaine Le bien-être se décline avec le thermalisme autour de Vittel, Contréxèville, Bains les Bains et Plombières les Bains. Cette dernière ville, comme celle de Martigny, se caractérise par des bâtiments Second Empire. Épinal, la ville des images mérite le détour, avec son caractère coquet, son château et ses musées Les Vosges, neige ou soleil, hiver et été, offrent une diversité qui satisfait tous les goûts. Les amateurs de culture visiteront Grand et son amphithéâtre, Domrémy et la maison natale de Jeanne d'Arc. Ils s'arrêteront aussi au théâtre du peuple de Bussang et à Remiremont pour admirer les arcades, l'abbatiale et le carnaval vénitien, etc. Les amateurs de sensations fortes préféreront les parcours d'aventures, dont le bol d'air à La Bresse.
Les hébergements et les produits du terroir
L'hébergement
Gites, hôtels, campings et locations : les possibilités d'hébergement sont variées, selon le confort souhaité ou l'authenticité recherchée.
Un guide des hébergements peut être demandé sur Vosgestourisme.fr. Le site propose aussi de nombreuses idées découvertes, de bonnes adresses et des séjours à composer au gré de vos envies.
Les produits du terroir
Andouille du Val d'Ajol, munster, myrtilles, vin de rhubarbe sont au menu de nombreuses fermes auberges dans les Vosges. Ces produits sont également déclinés par quelques grands chefs : Philippe Laruelle au Valtin, Cédric Bongeot au Val d'Ajol, etc.
Quelques magasins d'usine à découvrir
Les arts de la table sont très renommés dans les Vosges. Certaines entreprises disposent de magasins d'usine.
Tel est le cas à Gérardmer où une tradition textile haut de gamme perdure avec Garnier Thibault et le Jacquard français (linge de maison). L'entreprise Bragard a aussi habillé les serveurs et personnels de cuisine lors des mariages princiers à Londres et Monaco.
N'hésitez pas à découvrir aussi les cristalleries de Portieux, les couverts de Darney ou l'entreprise De Buyer au Val d'Ajol (ustensiles de cuisine haut de gamme).