Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les Grandes Espérances de Charles Dickens et son adaptation au cinéma

Roman "best-seller" de Charles Dickens, Great Expectations (De Grandes Espérances en français) est paru sous forme de feuilleton en 1860-1861 à Londres. Ce roman clé de l’œuvre de Charles Dickens a été traduit dans de nombreuses langues et a été adapté plusieurs fois sur grand écran. Voici une présentation de l’œuvre, de son contexte historique et de ses adaptations cinématographiques.

De Grandes Espérances de Charles Dickens : présentation et résumé

Tout comme dans ses romans les plus connus (David Copperfield ou Oliver Twist par exemple), Dickens aborde dans De Grandes Espérances un thème délicat : celui d'un enfant confronté à la misère et au développement tragique d'une société industrielle qui n'attend que de l'exploiter. L'oeuvre nous raconte l'histoire de Pip, un jeune orphelin sans le sou, qui se retrouve impliqué dans l'évasion d'un forçat nommé Magwitch : il est alors confronté à la pauvreté et à l'univers carcéral. La seconde rencontre initiatique de Pip est celle de Miss Havisham et de sa fille adoptive, la froide et hautaine Estella, Pip est alors confronté à la richesse et la haute société. Pip se lance alors dans l'ascension sociale pour oublier la pauvreté et conquérir la riche Estella. Il renie son passé, ses origines, sa pauvreté et bénéficie de l'aide d'un mystérieux bienfaiteur dans son ascension sociale. Il comprendra trop tard l'identité de ce bienfaiteur, une découverte qui brisera en mille morceaux les rêves de gloire et le reniement de ses origines que Pip s'était imposé.

Les adaptations de Grandes Espérances au cinéma

Un roman si universellement apprécié ne pouvait échapper aux adaptations cinématographiques : l'oeuvre de Dickens a été adaptée de nombreuses fois (théâtre, télévision et cinéma). Parmi les adaptations du cinéma, notons : - En 1909 : un court métrage de David Aylott, nommé The Boy and the Convict - En 1917, un film muet tourné aux Etats-Unis (le garçon et le forçat). Great Expectations, de Robert Vignola et Paul West - En 1922, un film muet tourné au Danemark par A. Sandberg, nommé Store Forventniger. - En 1934, une adaptation américaine de Stuart Walker, nommée Great Expectations. - En 1946, un film anglais de David Lean, nommé Great Expectations. - En 1971, un film de Leonard Gmür, nommé Great Expectations. - En 1998, un film tourné aux Etats-Unis par Alfonson Cuaron, nommé Great Expectations. Ce dernier film a connu un grand succès : il a été tourné avec des stars (Ethan Hawkes, Gwyneth Paltrow, Robert de Niro). Il s'agit d'une transposition du synopsis de Grandes Espérances à l'époque contemporaine.

Articles de la même catégorie Littérature

Présentation de "L'Homme invisible" d'HG Wells : personnages, histoire, adaptations

Présentation de "L'Homme invisible" d'HG Wells : personnages, histoire, adaptations

"Avant cette folle expérience, j'avais rêvé tous les avantages du monde. Cet après-midi, tout n'était plus que déception. Je récapitulais toutes les choses que l'homme tient pour désirables. Pas de doute que l'invisibilité me rendît possible d'y atteindre, mais elle me mettait dans l'impossibilité d'en jouir, une fois que je les aurais obtenues. Pour l'ambition, pour l'orgueil, de quel prix est une place où il ne vous est pas permis de vous montrer ?" "L'Homme invisible", de H.G Wells, 1897.
Spinoza : biographie

Spinoza : biographie

Baruch Spinoza, philosophe hollandais de confession juive. Bien qu'ayant pris ses distances avec la religion il poursuivit sa réflexion théologique. Sa philosophie influença longtemps ses contemporains ainsi que les penseurs qui lui succédèrent. Le philosophe Gilles Deleuze le surnomma "Le prince des philosophes" et Nietzsche le qualifia de "précurseur". Mais le spinozisme fut condamné comme doctrine athée.
Hauteville-House et Victor Hugo

Hauteville-House et Victor Hugo

La maison de Victor Hugo, dans l'île de Guernesey, a été cédée à la ville de Paris, par les descendants du célèbre auteur. Il a acheté cette maison, grâce à son livre "Les contemplations", ce qui lui a permis de rester quelques années sur l'île, en toute légalité. On peut visiter la maison musée, en se rendant sur l'île et en voir, des photos sur le Net.
Laurent Binet : biographie

Laurent Binet : biographie

Un titre énigmatique, HHhH, un prix littéraire, le Goncourt du premier roman, deux ingrédients qui se mêlent pour donner lieu à l'un des succès littéraires de l'année 2010. Au cœur de ce succès, un homme : Laurent Binet, un professeur de français, féru d'histoire qui par ce premier roman accède au rang d'écrivain reconnu.