Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les 5 romans policiers incontournables du XXe siècle

Les romans policiers ont commencé à se développer au début du XXe siècle, en effet on connaît les Agatha Christie, Hercule Poirot et autres Arsène Lupin. Ils sont vite devenus les incontournables du genre. Du suspens, une bonne intrigue, une bonne narration, c'est tout ce qu'il faut pour écrire un bon polar. Voici les 5 plus lus du XXe siècle.

Les livres d'Agatha Christie

Le Crime de l'Orient Express
Il fut publié en 1934 et est le livre de la romancière qui eut le plus de succès. Il fut d'ailleurs adapté au cinéma plusieurs fois.
Agatha Christie met en scène l'un de ses personnages les plus connus, Hercule Poirot, lequel eut plusieurs romans dédiés à ses enquêtes.
L'histoire du livre tourne autour d'un meurtre qui eut lieu la nuit dans un des trains qui traverse la Yougoslavie. Hercule Poirot, sur les lieux, va tenter de résoudre l'affaire avec l'aide des autorités. Les Dix Petits Nègres
C'est le deuxième roman d'Agatha Christie qui eut le plus de succès. C'est d'ailleurs celui que l'on peut lire facilement en cours de français au collège.
L'histoire regroupe 10 personnages regroupés volontairement par un assassin sur une île. Chacun a tué dans sa vie, que cela soit volontaire ou non. Et chacun sera tué dans un ordre significatif. De plus, les meurtres se basent sur une comptine appelée les Dix Petits Nègres. A savoir que le suspens dure jusqu'à la fin puisque le meurtrier se trouvait parmi les 10 personnages, et que l'on ne découvre l'assassin qu'à la toute fin du roman.

Trois autres polars incontournables

American Tabloïd de James Ellroy
Il fait partie d'une trilogie, et est certainement le plus gros polar de ce siècle. Il parut en 1995. L'auteur, à travers trois hommes, ouvre les couloirs du pouvoir et notamment sur la corruption, l'intérêt personnel, la malhonnêteté et la trahison. Le premier volet s'étire sur 800 pages. Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux
Sa première publication eut lieu en 1907, c'est un des romans types de mystère en "chambre close". En effet, l'histoire se déroule dans une chambre complètement close, de la porte aux fenêtres, chambre où on a tenté de tuer une demoiselle. Rouletabille, un inspecteur tout aussi connu qu'Hercule Poirot doit donc mener son enquête et savoir par où a pu bien fuir le meurtrier. Arsène Lupin de Maurice Leblanc
Il fut créé en 1905 et c'est le plus grand voleur du siècle. Son histoire fut récemment adaptée au cinéma. Les romans sont nombreux et tous connurent un très grand succès. Certaines périodes prennent d'ailleurs part pendant la Seconde Guerre mondiale.

Articles de la même catégorie Littérature

Nathalie Rheims : biographie

Nathalie Rheims : biographie

Aujourd'hui auteure à succès, Nathalie Rheims a fait ses débuts à la "Rue Blanche" en tant que comédienne, avant de s'intéresser au journalisme et de devenir productrice, activité qu'elle continue à mener à ce jour. Elle est apparentée à la célèbre famille aristocrate Rothschild, et fait partie de l'entourage de la chanteuse Mylène Farmer.
Biographie d'Edouard schuré

Biographie d'Edouard schuré

Édouard Schuré , écrivain, philosophe, auteur d'écrits historiques, de pièces de théâtre et de poésies, est un personnage méconnu, qui a pourtant laissé son empreinte dans le monde littéraire. Découvrez cet homme, sa vie et son oeuvre.
François Schuiten : biographie et œuvres

François Schuiten : biographie et œuvres

Né le 26 avril 1956 à Bruxelles, François Schuiten est un dessinateur belge de bande dessinée, il est le père de la série fantastique. "Les cités obscures" s'est également illustré dans le domaine du cinéma, de la scénographie et de la décoration d'intérieur. L'ensemble de son travail sur la bande dessinée fut récompensé en 2002 par le Grand Prix de la ville d’Angoulême, décerné à l'occasion du Festival international de la bande dessinée.
Kafka : biographie

Kafka : biographie

Franz Kafka était un écrivain juif originaire de Prague. Il est notamment connu pour avoir écrit deux oeuvres décalées "Le Procès" et "La Métamorphose". La première a même été adaptée au cinéma par Orson Wells avec comme actrice Jeanne Moreau (très connue à l'époque). Kafka était un auteur particulier dont les oeuvres sont encore en 2011 interprétées.