La vie et l'oeuvre de Jean marc Bustamante
Bustamante Jean Marc est un artiste français né à Toulouse en 1952. Il s'exprime notamment à travers la peinture, la sculpture et la photographie contemporaine. Il est connu pour ses nombreuses expositions, ainsi que la série "Panoramas", où toutes les peintures font 195cmx147cm. Cet article retracera la vie de Jean Marc Bustamente, ainsi que quelques-unes de ses oeuvres.
/wedata%2F0026254%2F2011-05%2FJean-Marc-Bustamante.jpg)
Biographie
Il entreprend tout d'abord des études d'économie avant de commencer à s'intéresser à la photographie. Il rencontrera alors Denis Brihat, spécialiste des natures mortes, puis William Klein dont il devient assistant jusqu'au milieu des années 70. Dès 1978, il propose des photographies, nommées Tableaux, de grand format. Elles sont prises à coté de Barcelone et présentent des sites indéfinis, des paysages chaotiques, plein de détails, sans humains. C'est ce style qui le fera connaitre, le fait que le spectateur soit obligé de s'attarder longuement pour comprendre le sens de l'oeuvre et la démarche de l'artiste. En 1983, il rencontre le sculpteur Bernard Bazile avec lequel il collabore pendant 4 ans sous le nom de BazileBustamante. Les séries Stationnaires (1990-1991), Ouvertures (1993/1996) et Suspensions (1996-1998) sont constituées d'un mélange de sculpture et de photographie. Il essaie de rendre ses oeuvres intemporelles et travaille beaucoup sur la notion d'espace. Plus tard, il travailla en photographie plasticienne, avec le Plexiglas comme support. Le mur, sur lequel sont accrochées les oeuvres, fait alors partie intégrante du travail. Il donne ainsi une ombre, une certaine profondeur et luminosité à l'oeuvre. En 1998-1999, il fait alors les "Panoramas" qui sont des bases de dessins sur Plexiglas. Ils sont monochromes et sont encore axés sur la notion de temps et d'espace. À la biennale de Venise en 2003, dans le pavillon français, il recréa un monde imaginaire grâce à des jeux de miroirs, des images flottantes ayant pour but de déplacer la limite du regard.
Ses oeuvres
Sa première exposition personnelle date de 1977, elle est intitulée "Art en action" et se déroula dans la galerie municipale du Château d'eau de Toulouse.
Elle fut suivie par de très nombreuses expositions à travers le monde, comme à Londres, Barcelone, New York, Tokyo... La dernière exposition date de 2008 simultanément à Paris, Lisbonne et Bruxelles.
Il fit aussi des expositions collectives de 1980 pour la biennale de Paris à 2002 à Athènes. Cette dernière est nommée "Conversation, Recent acquisitions of the Van Abbemuseum".
Sa série Tableaux et Stationnaires fut notamment exposée à Berne en 1994. Notons que l'année 1995 fut pour lui l'année des expositions à propos des paysages.
En effet, on trouve une exposition nommée "Autour du paysage" à Paris et "Du paysage incertain, fragments" sur l'ile de Vassivière.