La totalité des régions sont-elles couvertes par le réseau téléphonique mobile ?
Le réseau de téléphonie français est très performant et bien développé, mais est-ce que la totalité des régions sont couvertes ? En réalité, bien que chaque région puisse recevoir et passer des appels téléphoniques, il existe encore certaines zones qui n'ont pas de réseau. Voici comment et où trouver une carte du réseau téléphonique ainsi que comment celui-ci va évoluer.
/wedata%2F0012737%2F2011-05%2Ftransmitter.jpg)
Toutes les régions françaises sont-elles couvertes par le signal GSM ?
Chaque région française possède un minimum de couverture mobile. En effet, selon le dernier rapport complet de l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) qui a été publié en 2009, il existe 99,82% de la population qui peut recevoir le réseau mobile par un quelconque opérateur. Ceci représente 97,7% de la France, donc les zones sans couverture sont très limitées et ne concernent que 100000 habitants environ. En outre, le rapport indique que 97,8% de la population française est couverte par les 3 grands opérateurs SFR, Orange et Bouygues Telecom. Ainsi, les régions sont toutes couvertes en ce qui concerne les grandes villes et les endroits dans lesquels il y a beaucoup de téléphones portables.
La carte de l'ARCEP
Afin de savoir en détail si votre région et votre habitation est couverte par le réseau mobile, il faut se rendre sur le site de l'ARCEP. Son URL est Arcep.fr, et il permet de voir la carte 3G mais aussi la carte GSM de la France. Il y a aussi des communiqués de presse et un rapport qui donne plus de détails. Vous pouvez zoomer la carte en cliquant sur votre département afin de voir chaque ville et chaque endroit. La carte est séparée en différentes zones, selon le nombre d'opérateurs présents. Les zones noires sont très nombreuses et correspondent aux grandes villes et aux zones fortement peuplées dans lesquelles les trois opérateurs sont présents. Les zones grises n'ont que deux opérateurs, et les zones blanches n'ont aucun opérateur.
Comment cela va-t-il évoluer ?
Dans les prochaines années, afin de réduire les zones blanches et les endroits sans réseau, les opérateurs français ont fait un accord pour louer les lignes. En effet, les antennes coûtent chers à déployer et il n'y a pas énormément d'habitants dans les zones blanches, donc chaque opérateur s'occupe d'une zone particulière, et ils mutualisent ce réseau peu utilisé, ensuite, pour réduire les frais.