La promenade des Anglais à Nice
La célèbre promenade des Anglais longe la mer Méditerranée et constitue l'une des artères les plus célèbres de la ville de Nice. Elle représente également pour les randonneurs le début ou la fin de la découverte de la baie des Anges qui s'étend jusqu'au cap d'Antibes.
/wedata%2F0041923%2F2011-08%2FPromenade-des-anglais-a-Nice.jpg)
Origines
Avant l'urbanisation de la ville de Nice, cette zone côtière consistait en une simple plage déserte. Les premières maisons se situaient en effet sur des sols plus élevés, bien en retrait de la mer. À partir de la deuxième moitié du XVIIIème siècle, les Anglais les plus fortunés prirent l'habitude de venir passer l'hiver à Nice et d'aller profiter du paysage le long de la côte. Après une année ayant connu un hiver particulièrement rude, et qui avait eu pour effet de faire affluer toute une population de mendiants jusqu'à Nice, quelques-uns des résidents saisonniers britanniques avancèrent le projet de construire un chemin de promenade le long de la mer. La municipalité, intéressée par cette idée d'une promenade de plaisance, apporta son soutien et élargit même le chantier par rapport au projet initial. Le chemin fut d'abord baptisé Camin dei Anglés dans le dialecte niçard local. En 1860, après l'annexion de Nice par la France, il fut tout naturellement renommé Promenade des Anglais.
Activités
C'est particulièrement le dimanche que la promenade se remplit de cyclistes, de landaus et de familles entières venus profiter de l'air du large et de la vue imprenable sur la mer Méditerranée. Il s'agit également du lieu de rassemblement favori des adeptes du skate-board, du jogging et du roller. Les amateurs de balades au calme devront toutefois se reporter sur d'autres destinations, la Promenade des Anglais étant victime de son succès et envahie par le bruit d'une circulation automobile ininterrompue. En dehors d'événements très spécifiques au cours de l'année tels que le carnaval annuel ou la Bataille des Fleurs, la promenade met également à disposition ses fameuses chaises bleues et ses pergolas, idéales pour un moment de repos et de contemplation face au bleu azur de la baie des Anges. Les visiteurs fortunés souhaitant profiter plus longuement de l'endroit installeront leurs quartiers dans les palaces bordant la promenade, dont le royal et le Negresco.