Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Jonathan Littell : biographie et bibliographie

Jonathan Littell est un écrivain né à New York, en 1967. D'origine franco-américaine, il est issu d’une famille polonaise et juive qui a émigré aux Etats-Unis. Tout au long de sa carrière, il a été profondément touché par les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale. Ce sentiment ne le quitte pas, et aura des répercutions sur sa vie professionnelle et d’écrivain. Mais quels sont exactement ses origines ? Quelles sont ses œuvres ? C’est ce que nous allons découvrir.

Sa biographie

Jonathan Littell est le fils de l’écrivain Robert Littell. Il a passé son enfance en France. Après avoir passé son baccalauréat à Paris, il est parti rejoindre l’université de Yale. Profondément marqué par le sort des juifs lors de la Seconde Guerre mondiale et la guerre du Viêt Nam durant son enfance, il quittera Yale au bout de trois années, après être diplômé en art et littérature pour rejoindre une ONG, Action contre la Faim, où il y restera pendant 7 ans. Il part dans les Balkans qui étaient en conflit, puis en Bosnie-Herzégovine, en Tchétchénie, en Afghanistan, et dans des pays d’Afrique. Dans les années 2000, il décide d’arrêter ses activités humanitaires pour se consacrer à l’écriture. A présent, il vit à Barcelone, en compagnie de sa femme et de ses enfants.

Ses œuvres

Inspiré par les différentes civilisations rencontrées lors de ses voyages humanitaires, il écrit "Les Bienveillantes". Ce roman, qui est une fiction, se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, à travers les mémoires fictifs d’un officier SS. Ce roman remportera le Prix Goncourt, en 2006, et le Grand Prix du roman de l’Académie Française. Selon Jorge Semprun, qui est lui aussi écrivain, ce roman, qui s’est vendu à plus de 700000 exemplaires, était "l’évènement du siècle". Ce roman sera d’ailleurs à l’origine de plusieurs polémiques. Son premier roman fut "Bad Voltage", publié en 1989 aux éditions Signet Books. Ce livre est une fiction se déroulant dans l’univers cyberpunk. Dans ce roman, il fait référence à la France qui est le pays de son enfance, et tout particulièrement de Paris et de ses catacombes. Il publia également, en 2006, un rapport intitulé "The Security Organs of the Russian Fédération – A Brief History 1991-2005" qui porte sur les services secrets de la Russie. Il a écrit également "Etudes" et "Le Sec et l’Humide", en 2008, puis "Récit sur Rien" et "Tchétchénie, An III", en 2009, et enfin, "En Pièces" et "Triptyque Bacon", en 2010.

Gleiche Kategorie Artikel Littérature

Tahar Ben Jelloun : biographie

Tahar ben jelloun : biographie

Tahar ben jelloun est l'un des auteurs francophones les plus traduits dans le monde. né à fès, au maroc, le 1er décembre 1944, il est l'auteur d'une quarantaine de livres qui ont tous connu un très grand succès, tant critique que populaire.
Frank Norris : biographie

Frank norris : biographie

Frank norris est né le 5 mars 1870 à chicago dans l’illinois sous le nom complet de benjamin franklin norris. c’est un écrivain précurseur du naturalisme. le romancier est fait d’un observateur et d’un expérimentateur dixit emile zola, concernant la façon d’aborder le naturalisme en littérature. frank norris décède en 1902 des suites d’une péritonite.
Philippe Labro : biographie

Philippe labro : biographie

Touche-à-tout de génie, le parcourt de philippe labro traverse la littérature, le cinéma, le journalisme et la chanson.tomber sept fois, se relever huit n'est pas un proverbe, mais le titre d'un de ses romans, qui parle d'un des moments graves de sa vie, et nous montre le courage de cet homme face a la dépression.
Umberto Eco : biographie

Umberto eco : biographie

Umberto eco est un écrivain, essayiste et sémiologue italien né à alexandrie dans le piémont le 5 janvier 1932. il est également professeur, linguiste, journaliste et chroniqueur. d'une grande érudition ce romancier de renommée internationale est surtout connu du grand public pour ses ouvrages romanesques mêlant intrigues policières et ésotérisme.