Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

John Wayne : biographie

John Wayne est né le 26 mai 1907. Originaire de Winterset dans l'Iowa (États-Unis), son véritable nom était Marion Robert Morrison. Avec 175 films et téléfilms à son actif, John Wayne s'est surtout illustré dans des films de guerre, des westerns et des comédies. Il est considéré comme l'une des plus grandes légendes du cinéma américain. Il décède le 11 juin 1979 d'un cancer.

Ses premiers pas

En 1926, Marion Robert Morison commence sa carrière au cinéma comme accessoiriste à la Fox puis il fut repéré (grâce à sa carrure) et engagé pour faire de la figuration dans des films comme La maison du bourreau et Salute. C'est en 1928 qu'il apparaît pour la première fois au générique du film "Words and music", de James Tinling, sous le nom de Duke Morrison qui lui valut par la suite le surnom de (big) duke. En 1930, Raoul Walsh l'engage pour son premier grand rôle dans "La piste des géants" et lui trouve son nouveau nom d'artiste : John Wayne.
Engagé par la firme Republic (créé en 1935), John Wayne commence alors de jouer dans toute une série de western qui en fait la vedette de la firme. C'est en 1939 qu'il rencontre John Ford qui lui donne le rôle principal dans "La chevauchée fantastique", une star est née.

Sa carrière

Entre 1940 et 1976 , John Wayne enchaine et tourne entre 2 à 5 films par an. Ses plus grands succès seront, entre autres : - Le Massacre de Fort Apache (1948),
- La Charge héroïque (1949),
- Rio Grande (1950),
- La prisonnière du désert (1956) et Les cavaliers (1959) de John Ford,
- Rio Bravo (1959),
- Hatari (1962),
- El Dorado (1966) et Rio Lobo (1970) de Howard Hawks ,
- Les diables de Guadalcanal de Nocholas Ray (1951),
- Le grand Sam (1960) et 100 dollars pour un shériff de Henry Hathaway (1969). Durant sa carrière, il s'intéresse à la production et décide de coproduire plusieurs de ses films dont : Alamo (1960) et Les bérets verts (1968). Son tout dernier film sera Le dernier des géants de J.B. Books en 1976.

Ses succès

Les films de John Wayne ont marqué toutes les générations. Il a joué avec les plus grands acteurs d'Hollywood : Dean Martin, Kirk Douglas, Robert Mitchum, James Stewart, Nathalie Wood, Henry Fonda, Rita hayworth, Claudia Cardinale, Gregory Peck, James Caan etc. Il a été nominé 3 fois par l'Académie des Awards pour Iwo Jima de Allan Dwan, Opération dans le Pacifique et Les Diables de Guadalcanal de Nichola Rayet, films de guerre rendant hommage aux combattants de la guerre du Pacifique. Il a obtenu l'oscar du meilleur acteur en 1969 dans le film 100 dollars pour un shérif, d'Henry Hathaway.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Télécharger légalement le DVD de la série "un gars une fille"

Télécharger légalement le dvd de la série "un gars une fille"

Qui ne connaît pas les histoires de chouchou et loulou et qui ne s’est jamais retrouvé dans leur quotidien, qui nous rappelle étrangement le nôtre et les petits tracas qui l'accompagnent ? cependant, leurs aventures, qui se résument en 5 saisons, ainsi que quelques bonus, risquent de remplir votre salon à elles seules. alors, pourquoi ne pas plutôt les télécharger sur des sites spécialisés ?
Cyrille Thouvenin : biographie

Cyrille thouvenin : biographie

Cyrille thouvenin est né dans l'est de la france a forcé le destin en s'intéressant au cinéma et à la peinture pour devenir acteur et comédien. destiné au cinéma dans les téléfilms pour ses rôles d'adolescent, il devient comédien de cinéma dans quelques films puis fait des apparitions dans des séries télévisées. en parallèle de cette expérience cinématographique il travaille au théâtre.
Tod Browning : biographie

Tod browning : biographie

Le genre fantastique a son maître : le réalisateur américain tod browning. c’est par ce biais qu’il dénonçait les mœurs d’une société où les hommes sont souvent manipulés et où le culte de l’apparence domine. l’humour noir et le cynisme sont ses armes, les hommes ses sujets.
Claude Jade : biographie

Claude jade : biographie

Claude jade, est née claude marcelle jorré, le 08 octobre 1948 à dijon. elle se mariera (en 1972) et aura un fils (en 1976). elle est décédée le 01décembre 2006.%%% claude jade fut une actrice française nous laissant une filmographie importante. les photos de claude jade sont nombreuses sur le net. voici sa biographie, en quelques dates sélectives.