Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

James Fenimore Cooper : biographie

James Fernimore Cooper est né le 15 septembre 1789 et décédé le 14 septembre 1851, respectivement à Burlington dans le New Jersey, et à Cooperstown dans l'Etat de New York. Cet homme est un écrivain américain, particulièrement connu pour "Le dernier des Mohicans".

Premier pas

C'est à l'école d'Albany et à New Haven qu'il passe sa jeunesse afin d'y étudier avant de rentrer à l'université de Yale, à l'âge incroyable de 14 ans. C'est le plus jeune étudiant jamais entré dans cette université. Il s'engage dans la marine américaine trois ans après, à l'âge de 17 ans. Il mettra cependant fin à sa carrière de marin lors de l'année de 1811 et se marie. James Fernimore Cooper s'installe dès lors dans le comté de Westchester et finit par vivre en Europe durant les années de 1826 à 1833. James Fernimore Cooper est considéré comme l'un des écrivains les plus populaires de son époque. De grands hommes comme Balzac ou Victor Hugo respectaient James Fernimore Cooper. Susan Fenimore Cooper, l'enfant de James Fernimore Cooper, fut écrivain et philanthrope.

Sa carrière

Son premier roman, "Precaution" ne connu pas de succès. C'est cependant grâce à son deuxième roman, "The Spy", qu'il rencontra rapidement un grand succès. Le roman le plus célèbre de James Fernimore Cooper fut "Le dernier des Mohicans", connaissant de nombreuses rééditions, dont une chez René Follet. Il écrit beaucoup de romans sur la mer. L'un des romans de James Fernimore Cooper, "Le Démocrate américain", lui valut un procès.

Son action

Voici une liste, non-exhaustive, des oeuvres de James Fenimore Cooper : - 1820 : "Precaution".
- 1921 : "The Spy".
- 1823 : "The Pioneers".
- 1826 : "The Last of the Mohicans".
- 1828 : "The Red Rover".
- 1828 : "Notions of the Americans : Picked up by a Travelling Bachelor".
- 1829 : "The Wept of Wish-ton-Wish".
- 1831 : "The Bravo : A Venetian Story".
- 1833 : "The Headsman : The Abbaye des Vignerons".
- 1835 : "The American Democrat".
- 1839 : "Navy of United States".
- 1842 : "The Two Admirals".
- 1842 : "Wing and Wing - Jack O'Lantern".
- 1842 : "Autobiography of a Pocket Handkerchief".
- 1844 : "Afloat and Ashore or the Adventure of Miles Wallingford".
- 1850 : "The Way of the Hour".

Articles de la même catégorie Littérature

John Kennedy Toole : biographie

John Kennedy Toole : biographie

John Kennedy Toole est un écrivain américain qui fut reconnu par le public après son suicide en 1969. "La conjuration des imbéciles" fut publié en 1980 grâce à l'acharnement de sa mère pour trouver un éditeur. Le livre connut un succès littéraire dès sa parution, il a été vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires et traduit en dix-huit langues.
Françoise Bernard : biographie et bibliographie

Françoise Bernard : biographie et bibliographie

Andrée Jonquoy alias Françoise Bernard est née le 2 mars 1921. Elle est auteur de livres de gastronomie française et également présentatrice d'émissions. Ses livres de recettes sont conçus pour une cuisine familliale. Elle connaît le succès en 1956, en écrivant des livres de recettes pour les cocottes SEB. Son succès est tel qu'elle concurrence la gastronome Ginette Mathiot
Mignonne, allons voir si la rose : un poème connu de Ronsard

Mignonne, allons voir si la rose : un poème connu de Ronsard

Poème célèbre, "Mignonne allons voir si la rose..." est une œuvre de Pierre Ronsard, extraite du recueil "Odes". Cet auteur du 16ème siècle fut poète à la cour de François 1er. Petite présentation de cette ode qui est à la fois un poème d'amour et une méditation sur la brièveté de la vie.