Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Jafar Panahi : biographie

Jafar Panahi né le 11 juillet 1960 à Miyaneh est un réalisateur iranien. Il a passé son enfance dans les quartiers défavorisés de Téhéran, son père petit ouvrier, exercé la profession de peintre en bâtiment. Il a fait des études à la faculté de cinéma et de télévision à Téhéran pour devenir réalisateur/cinéaste. Jafar Panahi est marié et il a une fille. En 2010 il est condamné à 6 ans de prison.

Premier pas et parcours

Après ses études, Jafar Panahi fait des films pour la télévision iranienne. Son premier long métrage est un succès et reçoit une récompense. Plusieurs de ses films font polémiques et son mal accueillis lors de leur sorti (hors jeu, le cercle, lien d'or). Toutes ses oeuvres ont systématiquement été primées mais restent interdites dans son pays de naissance. En 2009, il participe à des manifestations et fin juillet il est arrêté quelques jours pour avoir assisté à une cérémonie en mémoire de Neta Agha Soltan. En 2010, le pouvoir islamique le prive du Festival de Berlin. Le premier mars 2010, il est arrêté avec sa femme et sa fille par les autorités iraniennes, il entame une grève de la faim car il est mal traité en prison et veut faire condamner ses bourreaux, il est finalement libéré sous caution le 25 mai 2010. En décembre 2010, il est condamné à 6 ans de prison et une interdiction de réaliser des films et de quitter le pays pendant 20 ans.

Sa carrière

Longs Métrages : - 1995 : Le Ballon blanc.
- 1997 : Le Miroir.
- 2000 : Le Cercle.
- 2003 : Sang et or.
- 2006 : Hors Jeu. Courts et Moyens Métrages. - 1988 : Les têtes blessées (documentaire).
- 1991 : Kish (documentaire).
- 1992 : Le dernier essai.
- 1992 : L'Ami.
- 1997 : Ardekoul (documentaire).
- 2010 : L'Accordéon.

Son action.

Jafar Panahi à obtenu de multiples récompenses pour ses oeuvres : - 1995 : Caméra d'or au Festival de Cannes - Le Ballon blanc.
- 1997 : Léopard d'or au Festival international du film de Locarno - Le Miroir.
- 2000 : Lion d'or à la Mostra de Venise - Le Cercle.
- 2003 : Prix du Jury - Un Certain Regard au Festival du film de Cannes - Sang et l'or.
- 2006 : Ours d'argent au Festival de Berlin - Hors Jeu.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Où trouver le film Emmanuelle sur Internet ? (Vidéo, Dvd, etc.)

Où trouver le film emmanuelle sur internet ? (vidéo, dvd, etc.)

Emmanuelle marqua le début de l'ère du film érotique en france. aujourd'hui remplacé par les films à caractères pornographique, ce genre cinématographique à pendant 30 ans passionné les spectateurs. dans cet article, nous avons sélectionné les meilleures méthodes pour visionner légalement le film. que ce soit par dvd, blu ray ou vod vous trouverez la méthode qui vous convient.
Gildor Roy : biographie

Gildor roy : biographie

Gildor roy est un animateur de télévision, chanteur et acteur québécois. il est le frère des trois autres acteurs canadiens luc roy, maxim roy et yvon roy. il a obtenu des rôles très marquants au théâtre, au cinéma ainsi qu’à la télévision et il est connu pour sa grande faculté d’adaptation avec n’importe quel univers artistique.
Bernard Giraudeau : biographie

Bernard giraudeau : biographie

Bernard giraudeau fut acteur, réalisateur, producteur, scénariste, mais aussi écrivain. après un passage dans la marine française, il sera d'abord comédien. il a partagé sa vie avec anny duperey. il a fait ses premiers pas aux côtés de jean gabin puis deviendra réalisateur. en 2000, atteint d'un cancer, il change de vie et se consacre à l'écriture.
Colette Renard : biographie

Colette renard : biographie

Colette renard est une chanteuse et actrice française, de son vrai nom colette raget, qui est né le 1er novembre 1924 à ermont dans le val d'oise et qui est décédée le 6 octobre 2010 à milon-la-chapelle dans les yvelines. colette renard restera célèbre grâce à son titre très coquin les nuits d'une demoiselle. sa dernière apparition publique date de son apparition dans la série "plus belle la vie".