Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Jacques Santini : biographie

Depuis plus de 40 ans, l'ancien milieu de terrain de la grande équipe de Saint Étienne a un parcours footballistique très riche. Il a connu des réussites et des échecs. Voici ses débuts, sa carrière et son palmarès depuis Fesches jusqu'à son poste de directeur adjoint à Lens.

Premier pas

Jacques Santini est né le 25 avril 1952 à Delle (territoire de Belfort). De 1964 à 1969, il joue à Fesches le Chatel. À 17 ans, il rejoint l'AS Saint Étienne. Il signe son premier contrat professionnel la même année.

Sa carrière

Il reste 12 années dans ce grand club des années 70, il gagne de beaux titres et il le quitte pour Montpellier. Après 2 saisons, il quitte le Montpellier HSC.
Jacques Santini et le foot ce n'est pas terminé. Il découvre le métier d'entraîneur en devenant entraîneur-joueur en 1983 au CA Lisieux.
En 1985, il est appelé au poste d'entraîneur à Toulouse, club de Ligue 1. Il entraînera ensuite d'autres clubs de Ligue 1 : Lille, Saint-Etienne et Sochaux.
En 2000, il est nommé entraîneur de l'Olympique Lyonnais où il était directeur technique depuis 1997. Il y reste deux saisons et remporte un titre de champion de France et de vainqueur de la coupe de la Ligue.
À la fin de la saison 2001-2002, son contrat n'est pas renouvelé.
Il devient à nouveau directeur technique à l'OL, mais quelques semaines après la déconvenue des Bleus à la coupe du monde en Corée et au Japon, l'ancien entraîneur de Lyon succède à Roger Lemerre au poste d'entraîneur de l'équipe de France en 2002.
Alors qu'il occupe ce poste national, la marionnette de Jacques Santini naît aux Guignols, la célèbre émission de Canal Plus.
Quelques jours avant le début de l'Euro au Portugal, il annonce qu'il quittera son poste après cette compétition et qu'il entraînera Tottenham. Il démissionne après 5 mois.
Il connaîtra ensuite deux autres clubs.
En janvier 2011, alors qu'il était l'adjoint de l'entraîneur de Lens, son contrat est résilié.

Son action

Jacques Santini a écrit son palmarès tant en qualité de joueur qu'en qualité d'entraîneur.
Son palmarès de joueur :
- champion de France en 1974,1975, 1976 et 1981 avec l'AS Saint Étienne,
- vainqueur de la coupe de France en 1975 et 1977 avec l'AS Saint Étienne,
- finaliste de la coupe de France en 1981,
- finaliste de la coupe d'Europe des clubs champions en 1976.
Son palmarès d'entraîneur :
- vainqueur de la coupe de la Ligue en 2001 avec l'Olympique Lyonnais,
- champion de France en 2002 avec l'Olympique Lyonnais,
- vainqueur de la coupe des confédérations en 2003.
Il est possible d'en savoir plus sur Jacques Santini sur Wikipédia.

Gleiche Kategorie Artikel Football

Pourquoi le journal L'Equipe est-il si apprécié ?

Pourquoi le journal l'equipe est-il si apprécié ?

Après plusieurs décennies, le succès du journal l'equipe n'a pas décliné d'une once, voire même, s'est multiplié. mais qu'est ce qui fait que ce journal attire autant l'attention des foules ? retour sur un fleuron du patrimoine français.
Lilian Compan : biographie

Lilian compan : biographie

Lilian compan est né le 30 avril 1977 à hyères (france). c'est un footballeur professionnel français. après avoir joué en ligue 1 et ligue 2, il évolue actuellement au poste d'attaquant dans le championnat national avec son club formateur l'as cannes. voyons maintenant les différentes étapes de sa carrière.
James Henry : biographie

James henry : biographie

James henry est un footballeur professionnel d'origine anglaise né le 10 juin 1989 à reading en angleterre. il joue généralement au poste d'ailier droit ou de milieu central. il évolue dans le championnat d'angleterre, essentiellement en championship (division 2 anglaise) et un peu en league one (d3 anglaise). il connaît la scène internationale avec l'équipe anglaise des moins de 19 ans.
Christophe Jallet : biographie

Christophe jallet : biographie

Christophe jallet est un joueur de football professionnel qui évolue lors de la saison 2010-2011 au sein de l'effectif du paris saint germain. il peut aussi bien évoluer au poste d'arrière droit qu'être placé au milieu de terrain, sur un poste plus ou moins offensif. joueur travailleur et régulier, il est pour la première fois pré-convoqué en équipe de france au cours de l'année 2010.