Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Hal Hartley : biographie

Hal Hartley est réalisateur, scénariste et compositeur de nationalité américaine né le 3 novembre 1959 à New York. Ce réalisateur est célèbre pour son attachement au cinéma indépendant. Il commence par tourner des courts métrages en 1984 avant d'attaquer les films long métrage en 1988 intitulé the unbelievable truth. Il a également reçu de nombreuses récompenses notamment en France ainsi que réalisé une pièce de théâtre.

Premiers pas

Hal Hartley a vu le jour dans le sud de Long Island en 1959. Fils d'un ferronnier Hal Hartley développe de manière précoce un goût pour la peinture et il a étudié l'art au collège des arts de Boston tout en se passionnant pour le cinéma. Il entre à l'université d'état de New York où il suit des études sr le cinéma (1980) et y rencontre un groupe d'amis qui seront ses collaborateurs sur les longs métrages qu'il va tourner par la suite.

Sa carrière

Hal Haley tourne son 1er film en 1988 avec un petit budget où il évoque l'histoire d'amour d'une adolescente de la banlieue de Long Island avec un mécanicien au passé criminel. Le film intitulé the unbelievable truth reçoit des critiques positives à sa sortie et il est nominé au festival du film de Sundance (1990) dans la catégorie grand prix du jury. Hartley continue à tourner des films dans ce genre avant de changer de registre en 1994 avec l'amateur où il fait notamment tourner l'actrice française Isabelle Hupert.

Son action

Hal Hartley obtient son plus grand succès en 1997 avec son film Henry Fool, dramatique et sombre. Le film a d'ailleurs remporté le prix du meilleur scénario en 1998 au Festival de Cannes. Il y a également été nominé pour la Palme d'or sans la remporter. En 2005, Hartley commence à préparer Grim fay, une suite du film Henry Fool, l'action se déroule 7 ans après celle de Henry Fool. Le film a remporté en 2007 le "Prix du public" au festival international du film de RiverRun. Hal Hartley a été fait chevalier de l'ordre des arts et de lettres en France en 1996 et il a également reçu une bourse de l'académie américaine de Berlin pour ses recherches sur la vie de Simon Weil (2004).

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Nikita Mikhalkov : biographie

Nikita mikhalkov : biographie

Nikita mikhalkov est un acteur, producteur et réalisateur russe. il est connu pour avoir reçu en 2007 le prix de l'aigle d'or. "les yeux noirs" de nikita mikhalkov sont son plus grand succès qui lui vaudra d'ailleurs plusieurs prix. depuis 2000, il dirige aussi le festival international du film à moscou et est le fondateur du fameux pris de l'aigle d'or.
Écran pour voiture : bien choisir son lecteur portable pour DVD ?

Écran pour voiture : bien choisir son lecteur portable pour dvd ?

De nos jours, grâce aux lecteurs dvd portables, on peut obtenir un grand confort de visionnage. pour choisir un lecteur dvd qui convient à vos besoins, il faut d’abord se renseigner sur la compatibilité de l’appareil avec les technologies récentes et des autres critères qui déterminent la qualité d’un lecteur dvd.
Arletty : biographie

Arletty : biographie

Areletty, de son vrai nom léonie bathiat, était une actrice française dont les deux plus grands succès furent "l'hôtel du nord" et "les enfants du paradis". elle jouera auprès des plus grands noms de l'époque, interprétera de nombreuses chansons et sera également très présente sur les scènes de théâtre.
Leos Carax : biographie

Leos carax : biographie

Réalisateur prodige du cinéma français, leos carax est l’un des cinéastes les plus esthétiques. on peut le classer dans l’univers des réalisateurs tels que godart, beneix, besson. seulement quatre longs métrages à ce jour ! son film "les amants du pont-neuf" (1991) avec juliette binoche, connut des situations compliquées et polémiques hors du commun, qui ont pu nuire à la qualité certaine du film.