Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Gregg Araki : biographie

Gregg Araki est un réalisateur, scénariste, producteur américain. Il s'est fait connaitre du grand public grâce au film "the living end" et devient une des figures cultes du cinéma anticonformiste. Gregg Araki est né le 17 décembre 1959 à Los Angeles, il est issu d'une famille américano-japonaise.

Premier pas

Il passe son enfance dans le sud de la Californie et a une passion pour les arts visuels, la BD et la musique pop. Il se lance alors dans des études de cinéma à l'université de Santa Barbara où il obtient son diplôme. Puis en 1985, il intègre l'université of Southern California et en ressort avec un master de cinéma en poche.

Sa carrière

En 1987, il produit et réalise son premier long-métrage "Three Bewildered People In The Night" avec un budget de 5000$ pourtant ce film remporte 3 prix au festival du film de Locarno (en suisse). En 1989 il se lance dans le tournage de son deuxième film "The long weekend", ce film sera tourné en 16mm et noir et blanc. Il se fait connaitre en 1992 grâce à ses films aux histoires anticonformistes et surtout suite à la sortie de son 3ème film "The living end". Ce film raconte l'histoire tragique de deux amants homosexuels atteints du virus du sida. En 1994, il démarre sa trilogie des "Teen Apocalypse" avec ses films "Totally Fed Up","The Doom génération" et "Nowhere" qui relatent les aventures d'adolescents. En 2005, il aborde le sujet tabou de la pédophilie avec "Mysterious skin" qui est une adaptation du roman de Scott Heim. Après ce sujet difficile, il se lance dans la comédie déjantée en 2007 et tourne "Smiley Face" avec en rôle principal Anna Faris. Ce film narre les péripéties de la journée délirante d'une actrice ratée qui a mangé par erreur les "space cake" préparés par son colocataire. Il enchaine ensuite en 2010 avec "Kaboom" son dernier film en date et renoue avec son thème favori, la comédie sombre.

Son action

Gregg Araki a obtenu de nombreux prix et récompense durant sa carrière : en 1987, il remporte 3 prix (Léopard de Bronze, prix de la critique, prix du jury jeune cinéma) au festival du film de Locarno pour "Three Bewildered People in the Night". En 1989, il remporte le prix du meilleur film indépendant au festival "Américan film institute"de Los Angeles. En 2004, il remporte le prix du jury au festival international du film de Bergen pour "Mysterious Skin". En 2005, il remporte le prix interfaith au festival international du film de Brisbane pour "Mysterious Skin" En 2010, il remporte la "Queer Palm" au Festival de Cannes.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Lee Grant : biographie

Lee grant : biographie

Lyova haskepp rosenthal est né le 31 octobre 1927 à new york. fille d'immigrants juifs, elle choisit comme nom de scène lee grant, en hommage aux deux généraux américains majeurs de la guerre civile. elle est actrice, réalisatrice et scénariste américaine. son talent a souvent été récompensé.
Walter Salles : biographie

Walter salles : biographie

Né à rio de janeiro le 12/04/1956, walter salles est un réalisateur et producteur brésilien de renommée internationale. fils d'un banquier et diplomate brésilien, il passe son enfance entre les états-unis et la france avant de passer son adolescence au brésil.
Mireille Darc : biographie

Mireille darc : biographie

Mireille darc, de son vrai nom mireille aigroz, est née le 15/05/1938 à toulon (var). actrice française de renom, elle s’est illustrée autant au cinéma qu’à la télévision et au théâtre. elle continue de nos jours dans la réalisation.
Pier Paolo Pasolini : biographie

Pier paolo pasolini : biographie

Né en 1922 à bologne, l'italien pier paolo pasolini est un écrivain, scénariste et metteur en scène qui a forgé sa réputation d'artiste exigeant grâce à une série d'oeuvres choquantes, sans concession, souvent victimes de la censure. jusqu'à son assassinat en 1975, pasolini fut considéré comme l'un des plus grands de son époque.