Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

George Pal : biographie

George Pal est un réalisateur hongrois né en 1908 à Cegled, en Hongrie. Il était également scénariste et producteur. Il a obtenu la nationalité américaine en 1940. Il a été célèbre pour la création des Pall-Doll, des poupées très mobiles que l’on peut animer. Il mourut d’une crise cardiaque à Beverly Hills en 1980.

Premiers pas

George Pal a fréquenté l’Académie de Budapest où il a suivi une formation en architecture. Il s’est retrouvé dans des classes d’illustration par hasard, suite à une erreur d’écriture. Après l’obtention de son diplôme en architecture, le marché du travail n’avait pas d’offre pour ce profil à cette époque et il s’est tourné vers les illustrations. Entre 1928 et 1931, il a travaillé pour le studio Hunia Film à Budapest en tant que réalisateur de film d’animation publicitaire. En faisant cela, l’idée lui est venue de créer des poupées d’une mobilité totale et de les photographier pour les insérer ensuite dans les films d’animation.

Sa carrière

En 1933, George Pal s’était installé à Einhover, en Hollande pour ouvrir son studio "Dollywood" avec l’aide d’un investisseur qui voulait lui faire faire plusieurs animations publicitaires. A partir de 1940 après son installation aux Etats-Unis, il a réalisé plus d’une quarantaine de films d’animation avec ses poupées, désormais dénommées Puppetoons, pour le compte de Paramount Pictures jusqu’en 1947. Il y a travaillé avec plusieurs animateurs célèbres comme Gene Warren, Wah Chang ou Ray Harryhausen. En 1950, il s’est lancé dans la réalisation de film de science-fiction avec "Destination lune".

Son action

George Pal a connu de nombreux succès au cours de sa carrière. Ses poupées mobiles ou puppetoon ont contribué à faire évoluer les techniques de l'animation dans le domaine du 7ème Art. Par ailleurs, les films qu’il a réalisés ont également connu du succès auprès de public à l’instar de "Choc des mondes" en 1951 ou "La machine à explorer le temps" en 1960. En tant que producteur, les cinéphiles se souviendront toujours de"La guerre des mondes" en 1953 qui constitue l’un de ses plus grands succès. Ses œuvres ont été récompensées bien assez tôt avec un oscar spécial obtenu en 1944.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Sandrine Bonnaire : biographie

Sandrine bonnaire : biographie

Sandrine bonnaire débute en tant qu'actrice auprès du réalisateur maurice pialat. ce premier rôle lui vaut la faveur des critiques et l'impose dans l'univers du cinéma. dès lors, elle tournera auprès de prestigieux réalisateurs qui lui offriront des rôles forts. et qui vaudront à l'actrice de voir sa carrière jalonnée de multiples récompenses.
Melina Mercouri : biographie

Melina mercouri : biographie

Melina mercouri, ou plutôt maria amalia merkoúri de son vrai nom, est née le 18 octobre 1920, à athènes, en grèce, et elle est décédée le 6 mars 1994, à new york, aux etats-unis, à l'âge de 73 ans. c'est une actrice, une chanteuse et une femme politique grecque. elle a même écrit un livre qui s'intitule "je suis née grecque" aux éditions stock, en 1971.
Tino Rossi : biographie

Tino rossi : biographie

Tino rossi est un chanteur de charme français né à ajaccio en corse. de sa voix veloutée couvrant deux octaves et demi, il a chanté la romance pendant 50 ans de 1932 jusqu'à sa mort en 1983. il est, encore au début du xxie siècle, le chanteur français qui a vendu le plus de disques à travers le monde avec un répertoire d'environ 1200 chansons.
Michele Placido : biographie

Michele placido : biographie

Michele placido est un acteur et réalisateur italien, né le 19/05/1946 à ascoli satriano. tout d'abord officier de police, il commence au cinéma en tant qu'acteur en 1972 et tourne des films jusqu'en 2006 et commence à réaliser ses premiers films en 1990. son film le plus célèbre, il le tourne en 2005 "romanzo criminale" et raconte l'histoire réelle d'une bande de malfaiteurs de rome entre 1972 et 1992.