Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gene Wolfe : biographie

Gene Wolfe est un écrivain américain qui s’est spécialisé dans l’écriture de science-fiction et de fantastique. Il est devenu par ses œuvres, l’auteur incontournable dans le monde de la science-fiction. Ses œuvres ont été nominées par la plupart des prix littéraires dans le domaine de la science-fiction et de fantasy.

Premier pas

Gene Wolfe est à New York le 7 mai 1931 et passe sa vie d’adolescent au Texas. Après avoir participé à la Guerre de Corée et de retour au pays, il devient ingénieur. Avant de se consacrer entièrement à l’écriture, Gene Wolfe était rédacteur dans Plant Engineering. En 1965, alors que la science-fiction était déjà totalement ancrée en lui, il publie sa première œuvre.

Sa carrière

Vers la fin des années 60, il sort plus régulièrement des nouvelles dans des revues de science-fiction. Il a écrit entre autres : "La maison des ancêtres" en 1968, "La cinquième tête de Cèrebère" en 1972, "Extraits des carnets du Dr Steiné" en1974, "Le docteur de l’île de la mort" en 1978. En 1980, il publie le premier tome "L’ombre du bourreau" de la saga "Le livre du second soleil de Teur" son plus grand succès. Cette collection contient cinq volumes dont : "La griffe du demi-dieu", "L’épée du licteur", "La citadelle de l’autarque" et "Le nouveau soleil de Teur". En 1986, "Soldat de brumes" avec ses trois volumes rencontre un grand succès. "Le livre du long soleil" composé de quatre volumes sort à partir de 1993. C’est la seconde œuvre maîtresse de l’auteur. Gene Wolf écrit en 2004 "Le Chevalier" et en 2006 "Le mage", tous deux issus du "Le chevalier-mage". Il ne s’est pas arrêté à ces sagas, entre-temps, il a écrit d’autres romans et nouvelles dont "Un amour de licorne" en 1981, "Le sortilège de Caslteview" en 1990.

Son action

Durant le temps où il s’est enrôlé pour la guerre de Corée, Gene Wolfe avait écrit à sa mère tout ce qu’il y a vécu. Toutes les lettres regroupées forment aujourd’hui un recueil. Du temps où il était ingénieur, Gene Wolfe a contribué à la fabrication des chips Pringles. Après son mariage avec Rosemary, catholique, ses œuvres ont été très influencées par cette religion. Gene Wolfe est récompensé par trois World Fantasy, Deux Nebula et trois Locus. En 2006, il est récompensé par le Cafard Cosmique pour son roman "Le chevalier". Il est nominé en 2007, pour "Memorare" au prix Hugo pour le meilleur roman court.

Articles de la même catégorie Littérature

Qiu Xiaolong : biographie

Qiu Xiaolong : biographie

Qiu Xiaolong est une personnalité littéraire d'origine chinoise. Il est né à Shanghai, en Chine, durant l'année 1953. Il évolue principalement dans le genre littéraire qu'est le roman policier, mais écrit aussi des poèmes en anglais. Il est également traducteur et critique littéraire. Il a du fuir le régime chinois depuis 1989, ainsi que les mouvements de Tiananmen.
Pierre Boulle : biographie

Pierre Boulle : biographie

Pierre Boulle est un auteur français, célèbre pour ses romans, "Le pont de la rivière Kwaï" et "La planète des singes" ainsi que leurs adaptations cinématographiques. Ce que l'on connaît moins par contre ce sont ses engagements militaires et ses nouvelles dont l'originalité est plus forte que dans ses romans.
Pierre Joseph Redoute : ce qu'il faut connaître

Pierre Joseph Redoute : ce qu'il faut connaître

S'inscrivant dans la droite ligne du Siècle des Lumières, Pierre Joseph Redouté (1759 - 1840) est le plus célèbre peintre botanique de son temps. Son talent d’aquarelliste lui apportera le surnom de Raphaël des Fleurs. Nous verrons ci-après quelles furent sa vie, son œuvre et vous indiquerons une liste d'ouvrages où vous pourrez le découvrir plus en détail.
Patrick Rambaud : biographie

Patrick Rambaud : biographie

Patrick Rambaud est un écrivain français né le 21 avril 1946 à Paris. Il a à son actif près de trente livres dont plusieurs parodies. Le prix Goncourt lui a été remis en 1997 et son livre La Bataille lui a fait gagner le Grand prix du roman de l'Académie française. Il a été élu membre de l'Académie Goncourt (2008).