Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

François Ozon : biographie

François Ozon est né le 15 novembre 1967 à Paris. Il fait ses débuts de réalisateur par des courts métrages, notamment durant ses études à l’Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son. Au cinéma, on lui doit des films comme Les amants criminels (1998), Sous le sable (2001), 8 femmes (2002) et Potiche (2010).

Premiers pas

Fils d’un biologiste et d’un professeur de français, François Ozon est l’aîné d’une famille de quatre enfants. Après avoir pris quelques cours de comédie, il décide de se tourner vers la réalisation. Il entre au département réalisation de la FEMIS en 1990 et tourne plusieurs films avec la caméra de son père avant de réaliser des courts métrages. Une robe d’été (1996) est d’ailleurs primée à Cannes et reçoit le Léopard de Demain au festival du film de Locarno.
Le grand public découvre ses talents de metteur en scène en 1998 avec son premier long métrage, Sitcom.

Sa carrière

Sa carrière est lancée et sa collaboration avec Fidélité, maison de production fondée par des amis de la FEMIS, se renforce au fil des films. En 2000, il adapte une pièce de Fassbinder, Gouttes d’eau sur pierres brûlantes qui met en scène la jeune Ludivine Sagnier, alors inconnue et qui doit à Ozon plusieurs de ses plus grands rôles. En 2001, Sous le sable remporte un succès critique et public et permet à Charlotte Rampling de revenir sur le devant de la scène. On lui doit ensuite 8 femmes (2002) avec le gratin des actrices françaises (Deneuve, Ardant, Ledoyen, Huppert, etc.) et le sulfureux Swimming Pool (2003) avec encore Ludivine Sagnier et Charlotte Rampling. Il change ensuite de genre cinématographique avec Angel (2007), un mélo en costumes et Ricky (2008), un film fantastique. En 2009, Refuge ne connaît pas le succès des précédentes œuvres d’Ozon. Un creux de la vague vite oublié grâce à la comédie corrosive Potiche (2010) qui réunit Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Karin Viard et Fabrice Luchini.

Son action

Plusieurs films de François Ozon ont été nommés aux Césars, notamment : - Sous le sable en 2002, dans la catégorie du meilleur réalisateur. - 8 femmes en 2003 (catégories meilleur réalisateur et meilleur scénario original). - Potiche en 2011, dans la catégorie de la meilleure adaptation.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Le top 10 des films récents pour enfants

Le top 10 des films récents pour enfants

Récemment, de nombreux films pour enfants sont sortis au cinéma ou en dvd. afin de vous aider à mieux vous y retrouver, voici la liste des dix meilleurs films pour enfants sortis en 2010 ou 2011.
Présentation du film The Rock avec Nicolas Cage

Présentation du film the rock avec nicolas cage

Réalisateur de films à grand spectacle comme "armageddon", "bad boys", "pearl harbor", et la trilogie "transformers", michael bay est une référence dans ce genre cinématographique. en 1995, il réunit devant sa caméra, nicolas cage, sean connery et ed harris pour "the rock", film à suspens où deux hommes très différents doivent s'unir pour affronter un commando militaire. voici les détails de ce "blockbuster" qui connut un grand succès.
Alec Guinness : biographie

Alec guinness : biographie

Alec guinness de cuffe, devenu sir alec guiness cbe, est né le 2 avril 1914 à paddington (londres) et mort à 86 ans, le 5 août 2000 dans le sussex. il a été acteur britannique et s'est illustré dans de nombreux films notables et notamment dans le rôle du célèbre obi-wan kenobi dans la trilogie stars wars (guerre des étoiles).
Les films italiens qui ont fait l'histoire du cinéma

Les films italiens qui ont fait l'histoire du cinéma

De "cabiria" à "la vie est belle", en passant par "allemagne année zéro" ou encore "l'avventura", le cinéma italien est devenu une véritable référence pour tout cinéphile. quelles sont les raisons d'un tel engouement ? cet article apporte de petits éléments de réponse, avec la présentation de quelques-uns des films italiens célèbres.