Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Film de combat : le travail des acteurs et des cascadeurs

Tourner un film d'action ne s'improvise pas. Toute l'équipe du film doit préparer en amont les scènes de combat et les cascades qui figureront dans le film. Que l'acteur réalise lui-même ses cascades ou qu'il soit en partie doublé par un cascadeur, chaque combat représente un vrai travail.

Le travail des acteurs

Pour tourner des scènes de combat, de nombreux acteurs n'hésitent pas à prendre des cours d'arts martiaux ou de boxe auprès de spécialistes, afin notamment de savoir comment décomposer chaque geste. Tourné plan par plan, un film nécessite en effet de répéter la même action à de nombreuses reprises dans un laps de temps très court, ce qui impose de connaître les différents gestes en détail. Lorsque le film à tourner est extrêmement violent et nécessite d'employer des techniques très pointues afin de jouer la carte de l'ultraviolence, les acteurs sont régulièrement remplacés par des doublures, en tout cas dans les plans rapprochés où leur visage n'est pas apparent. Dans les films de combat récents, les réalisateurs ont également pu avoir recours à des effets numériques pour rajouter le visage de l'acteur sur le corps d'un spécialiste du combat.

Le travail des cascadeurs

Le travail des cascadeurs est donc de reproduire le plus fidèlement possible les différentes phases des combats menés par les personnages des films tout en prenant bien garde de ne pas montrer leur visage afin que l'illusion soit parfaite. Ils doivent aussi faire attention à ce que les acteurs participant à de telles scènes ne soient pas blessés et sortent indemnes des plateaux afin de pouvoir poursuivre leur travail lors des autres jours de tournage. Il arrive cependant qu'un acteur souhaitant que le film dans lequel il joue soit le plus réaliste possible décide de faire lui-même toutes ses cascades. Dans les derniers films de combat, on peut citer le cas d'Albert Dupontel, qui dans le film "La proie" n'a pas hésité à sauter sur un train en marche, passer à travers la verrière d'un immeuble ou se livrer à des combats ultraviolents afin de rendre l'action du film d'Éric Valette totalement crédible. L'effet est garanti, mais ce genre de cas reste très rare en raison de la frilosité compréhensible des acteurs d'aujourd'hui.

Gleiche Kategorie Artikel Cinéma

Nick Cassavetes : biographie

Nick cassavetes : biographie

Né en 1959 à new york, nick cassavetes est le fils de l'actrice gena rowlands et du cinéaste john cassavetes. fort logiquement installé dans le milieu du cinéma, il endosse les casquettes d'acteur, producteur, scénariste et réalisateur, et s'intéresse principalement à des histoires mélodramatiques mettant en scène des membres de classes moyennes américaines.
Anna Magnani : biographie

Anna magnani : biographie

Anna magnani était une grande actrice italienne qui tourna avec les plus grands réalisateurs italiens durant les années 1950 à 1970. née à rome le 7mars 1908, elle décèdera d’un cancer du pancréas le 26 septembre 1973. tout au long de sa carrière d’actrice, elle reçu de nombreuses récompenses.
Analyse et critique du film "Dirty Dancing"

Analyse et critique du film "dirty dancing"

"dirty dancing" est une comédie romantique américaine d'emile ardolino. ce film est sorti pour la première fois sur les écrans en 1987. l'histoire ne se démarque pas par son originalité avec des personnages manquant cruellement de profondeur. cependant, les scènes de danse sont particulièrement réussies et ont contribué tout comme la musique, au succès phénoménal de ce film dans le monde entier.
Maurice Ronet : biographie

Maurice ronet : biographie

Acteur et réalisateur né le 13/04/1927 et décédé en 1983, maurice robinet, dit, ronet a été un acteur prolifique avec quasiment cent personnages campés au cinéma dans une carrière courte rompue par une mort brutale à cinquante-cinq ans.