Noch nicht registriert ? Erstellen Sie eine Overblog !

Mein Blog erstellen

Farid Chopel : biographie

Farid Chopel, fils d'immigrés algériens, est né à Paris le 04/12/1952. C’était un artiste français complet : comédien, chanteur, danseur, il écrivait lui-même ses spectacles. Il fut une figure de la scène et de la nuit parisienne. Voici sa biographie relatant l'ensemble de sa carrière en quelques dates (liste non exhaustive).

Premiers pas

1973 : Farid Chopel commence sa carrière avec la troupe de théâtre gestuel expérimental "Laïla". 1980 : il écrit "Les Aviateurs", en collaboration avec Ged Marlon. Dans les années 1980, il a participé à des spots publicitaires, à des clips, et s'affichait dans le "Tout Paris". Les années 1990 qui suivent sont marquées par ses problèmes avec l'alcool et la drogue. On le retrouve en 2004 dans un spectacle qui connut un vrai succès : "Le Pont du Milieu".

Sa carrière

Sa carrière se distingue dans plusieurs domaines artistiques. Voici une liste (non exhaustive) de ses œuvres : Filmographie 1983 : Les Princes (Tony Gatlif), L'Addition (Denis Amar) ; La Femme de mon pote (Bertrand Blier).
1984 : Irena et les ombres, L'addition (Denis Amar), Les Fauves (Jean-Louis Daniel), La Vengeance du serpent à plumes (Gérard Oury).
1985 : Sac de nœuds (Josiane Balasko).
1986 : Suivez mon regard (Jean Curtelin).
1987 : Iréna et les ombres (Alain Robak), Jane B. par Agnès V. (Agnès Varda).
1989 : Le Banquet (Marco Ferreri).
1991 : La carne (Marco Ferreri).
1992 : Un vampire au paradis (Abdel Krim Bahloul).
1996 : Mo' (Yves-Noël François), Rainbow pour Raimbaud (Jean Teulé).
2005 : Gradiva (Alain Robbe-Grillet).
2007 : Un si beau voyage (Khaled Ghorbal). Spectacle littéraire 2006 : Le Prophète (Khalil Gibran). Concert 2005 : Pierre et le Loup (au Théâtre du Châtelet), Paris. Danse 1974 : Festival de Shiraz-Persepolis (solo de danse), Festival d'Automne (chorégraphie).
1975 : "Surfaces" (solo de danse).
1979 : "Duo" (avec Min Tanaka). Discographie 1982 : Go Anywhere (single), Ô Animaux (single et maxi single). Bibliographie 2005 : Il publie une autobiographie, "Farid Chopel : et je danse encore ! co-écrit avec Brigitte Morel.

Le clap de fin

Farid Chopel s'est éteint le 20/04/2008, à l'âge de 55 ans "des suites d'un cancer foudroyant" à l'hôpital Cochin à Paris. L'artiste avait été hospitalisé quatre semaines plus tôt dans le même établissement, où avait été diagnostiqué son cancer.

Gleiche Kategorie Artikel Spectacles

Maurice Maeterlinck : biographie

Maurice maeterlinck : biographie

Poète, dramaturge et essayiste belge, maurice maeterlinck (1862-1949), prix nobel de littérature en 1911, sera l'un des précurseurs du symbolisme. son œuvre théâtrale novatrice inspirera aussi bien claude debussy qu'igor stravinski. l'auteur de "pelléas et mélisande" ou de "la vie des fourmis", a réinventé le drame théâtral comme il a participé à la libération de la poésie en la libérant de ses conventions.
Didier Gustin : biographie

Didier gustin : biographie

Didier gustin est né à bar-le-duc en 1966. elevé dans une famille de quatre enfants à la campagne, didier reste humble malgré sa notoriété. cet imitateur a 79 voix à son répertoire. en parallèle à cette carrière, il est acteur, comédien au théâtre, voix off, doubleur pour les dessins animés.
Daniel Mesguich : biographie

Daniel mesguich : biographie

Daniel mesguich est l'un des metteurs en scène les plus talentueux de sa génération encore en activité aujourd'hui. cet amoureux du cinéma issu de l'immigration incarne un véritable modèle de réussite dans le milieu. de ses débuts aux théâtres à sa nomination à la tête du conservatoire national supérieur d'art dramatique, retour sur la carrière d'un homme qui fait figure de véritable référence dans le monde du spectacle.
Gad Elmaleh : biographie

Gad elmaleh : biographie

Gad elmaleh est un acteur et humoriste de nationalité franco-marocaine, mais né au maroc. il est aussi d’origine juive. il est surtout devenu populaire pour ses one man show très aimés par la jeune génération tel que "l’autre c’est moi" ou encore "papa est la haut". il a aussi fait ses propres films tel que "chouchou et coco".